Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion,

également

Musée de Gravelotte

est un musée de site bilingue présentant la guerre franco-allemande de 1870 et ses conséquences, notamment l'annexion de l'Alsace et de la Moselle de 1871 à 1919.

À proximité des monuments et champs de bataille d'août 1870, le musée est un élément essentiel de compréhension de cette période.

La guerre illustrée (Le maréchal Bazaine à Jaumont), Musée de Gravelotte

Gravelotte

est une commune française située dans le département de la Moselle.

Blason de Gravelotte

De gueules aux trois besants d'or, le premier chargé d'une ombre de croisette pattée, au chef d'argent chargé de trois coquilles de sable.

 

La guerre illustrée (Le maréchal Bazaine à Jaumont), Musée de Gravelotte

 

Le maréchal Bazaine à Jaumont

La guerre illustrée (Le maréchal Bazaine à Jaumont), Musée de Gravelotte

 

François Achille Bazaine

né à Versailles le 13 février 1811 et mort à Madrid le 23 septembre 1888,

est un général de division et maréchal de France.

François Achille Bazaine en campagne au Mexique.
Portrait par Jean-Adolphe Beaucé

Il a servi en Algérie, en Espagne, en Crimée et au Mexique, mais il est surtout connu pour avoir failli à sa tâche de commandant en chef de l'armée du Rhin et avoir ainsi contribué à la défaite française lors de la guerre franco-prussienne de 1870.

Traduit en conseil de guerre en septembre 1873, il est condamné à mort. Sur les instances du jury qui vient de le condamner, le Président de la République Mac Mahon commue sa peine en vingt ans de détention et supprime la dégradation qui était prévue.

Carrières de Jaumont

La carrière est ouverte dans l'"Oolithe de Jaumont" ou "Pierre de Jaumont". Du fait de sa couleur jaune ocre à ocre beige, elle est encore nommée "Pierre de Soleil". C'est aussi de cette couleur que vient le nom Jaumont, à l'origine "Mont Jaune".

Il s'agit d'un calcaire oolithique à grain moyen (en réalité formé de pseudo-oolithes), déposé en mer peu profonde au début du Bajocien supérieur. Il contient aussi des bioclastes nombreux.
La couleur jaune qui lui donne sa spécificité est due à la présence d'oxydes de fer.
La Pierre de Jaumont est classiquement interprétée comme l'équivalent latéral dans le nord de la Lorraine du "Bâlin" (= "Oolithe Miliaire inférieure"), un calcaire oolithique de la région de Nancy-Pont-à-Mousson. Cependant, à la lumière de données stratigraphiques nouvelles (Erbland et al., 2019) la position de l'Oolithe de Jaumont est actuellement remise en question : cette formation se situerait en-dessous des Marnes de Longwy, ce qui daterait la formation du Bajocien inférieur.

Localisation de la carrière de Pierre de Jaumont (en bleu, les limites de communes)

localisation de la carrière

Vue aérienne du site (Géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-ign)

 

 

Tag(s) : #Gravelotte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :