Le musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion,
également
est un musée de site bilingue présentant la guerre franco-allemande de 1870 et ses conséquences, notamment l'annexion de l'Alsace et de la Moselle de 1871 à 1919.
À proximité des monuments et champs de bataille d'août 1870, le musée est un élément essentiel de compréhension de cette période.
La bataille de Saint-Privat ou, plus rarement, bataille d'Amanvillers — appellations françaises — ou bataille de Gravelotte — appellation internationale — s'est déroulée le 18 août 1870 lors de la guerre franco-prussienne, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Metz.
Les historiens emploient généralement la double appellation : bataille de Gravelotte/Saint-Privat.
Canon de 4 de campagne rayé "L'Admirable"
Le canon de 4 modèle 1858 (également connu sous diverses appellations, canon de campagne de 4, canon rayé de 4, canon de 4 La Hitte, etc...) est un canon de campagne français.
Napoléon III décide de profiter de l’avantage donné par l’adoption de la rayure en 1858 et confie au Général de la Hitte la mission d’augmenter la mobilité des matériels. Un système en est issu : le système La Hitte. auquel appartient le canon de 4. La rayure permet d’augmenter la précision et le poids du projectile.
Il entra en service dès la campagne d'Italie de 1859.
Il est encore en service lors de la guerre de 1870, par exemple lors de la bataille de l'Hallue ou du siège de La Fère.
Caractéristiques :
- poids du projectile : 4kg, explosif, obus à balle ou boîte à mitraille.
- calibre : 86,5mm.
- portée : 2000m, 2800m (tir à ricochet).
- cadence de tir : 2 coups/minute.
- longueur : 0,805m.
- poids total : 217kg.
- transportable : en 2 fardeaux par 2 mulets ou traîné par limonière (*) par un mulet.
Particularités :
- tube rayé, 6 rayures pas à droite,
- chargement par la bouche,
- munitions transportées en caisse de 9, deux caisses par mulet.
Jean Ernest du Cos de La Hitte
né le 5 septembre 1789, à Bessières (aujourd'hui dans la Haute-Garonne)et décédé le 22 septembre 1878 à Gragnague (Haute-Garonne),
est un général et un homme politique français qui fut ministre des Affaires étrangères du 17 novembre 1849 au 9 janvier 1851 dans le Gouvernement Hautpoul puis sénateur du Second Empire.
Il favorisa par ailleurs la modernisation de l'artillerie en France par la réforme La Hitte (1858).
(*) Canon de montagne traîné à la limonière
L’affût du canon de montagne peut être monté sur un brancard double, appelé limonière.
Cette limonière se compose de deux bras, A, d’une entretoise, B, et d’une bande de support, C. La partie centrale de la bande de support s’engage dans le bout de crosse de la flèche d’affût. Alors, le mulet, au lieu de porter la pièce, la traîne. Le second mulet, celui qui transportait l’affût, est attelé en avant du premier, à l’aide de traits, que l’on fixe aux crochets d’attelage des bras de la limonière. On a recours à ce mode de transport dès que l’on marche en terrain peu accidenté.