Saint-Pétersbourg
est un port de Russie sur la Baltique.
Capitale impériale pendant 2 siècles, la ville fut fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand , immortalisé par la célèbre statue du Cavalier de bronze.
Demeurée le centre culturel de la Russie, la ville compte des établissements tels le théâtre Mariinsky, temple de l'opéra et de la danse, et le musée Russe, avec sa collection d'œuvres d'art russes, des icônes orthodoxes aux tableaux signés Kandinsky.
(en russe : Государственный Эрмитаж, Gossoudarstvenny Ermitaj)
est un musée situé à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva.
Fondé en 1764, c'est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de soixante mille pièces dans près de mille salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves).
Le salon d'or
du Palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg était l'une des pièces du palais reconstruit après l'incendie de 1837 par l'architecte Alexandre Brioullov .
Arès son mariage en 1841, elle devint la plus formelle des pièces composant la suite de la tsaritsa Maria Alexandrovna .
Il a été rénové pour elle par Andrei Stakenschneider, qui a utilisé de lourdes moulures dorées pour le plafond et les murs dans un style byzantin . La salle contient une cheminée en marbre et en jaspe avec une mosaïque d'Etienne Moderni. Aujourd'hui, faisant partie du Musée de l'Ermitage , cette salle conserve sa décoration d'origine.
Le plafond voûté