La fondation d'entreprise Louis-Vuitton
anciennement
Fondation d'entreprise Louis-Vuitton pour la création
lancée en octobre 2006, est créée par le groupe LVMH et ses maisons. Elle a pour objectif de pérenniser les actions de mécénat engagées depuis 1990 par le groupe.
Hémérocalles
Hémérocalle, aussi appelé Lis d'un jour, est le nom commun donné aux plantes du genre Hemerocallis qui appartient à la famille des Liliacées, selon la classification classique ou à celle des Xanthorrhoeacées, selon la classification phylogénétique.
Les fleurs de ces plantes sont de couleurs et de formes très diverses. Plus de soixante mille cultivars, résultant pour la plupart d'hybridations par les amateurs de jardinage, sont répertoriés, appréciés et étudiés par les sociétés internationales d'Hemerocallis.
Nymphéas 1916-1919
Les Nymphéas est une série d'environ 250 peintures à l'huile impressionnistes élaborées par Claude Monet pendant les 31 dernières années de sa vie.
Ces peintures représentent le jardin de fleurs, et plus particulièrement le bassin de nénuphars, de la maison du peintre à Giverny (qui accueille aujourd'hui la fondation Claude Monet). Beaucoup de tableaux ont été peints tandis que l'artiste souffrait de la cataracte. Ces tableaux se présentent sous différentes formes (carrée, circulaire, rectangulaire, etc.) et avec des tailles très variables pouvant atteindre plusieurs mètres.
À Paris, les principaux lieux d'exposition des Nymphéas sont le musée de l'Orangerie, ainsi que le musée Marmottan et le musée d'Orsay, mais on retrouve des tableaux de Nymphéas dans les principaux musées du monde. En 1999, soixante tableaux de Nymphéas, venus du monde entier, ont été réunis pour une exposition spéciale au musée de l'Orangerie.
Claude Monet
né le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny,
est un peintre français et l’un des fondateurs de l'impressionnisme.
Il naît sous le nom d'Oscar-Claude Monet, au nᵒ 45 rue Laffitte à Paris.
Monet est reconnu comme étant l'un des créateurs de l'impressionnisme, le plus convaincu et le plus constant des peintres impressionnistes, en même temps que le chef de file du mouvement impressionniste.
Depuis ses débuts comme artiste, il fut encouragé à toujours écouter et transmettre ses perceptions, et toutes les critiques qu'il dut subir ne l'éloignèrent jamais de cette quête.