La Collection Al Thani célèbre la créativité et le pouvoir universel de l’art à travers les âges.
La Collection est présentée par la Al Thani Collection Foundation, une organisation à but non lucratif dont la mission principale est de favoriser et de promouvoir l’art et la culture.
Les pièces maîtresses de la collection Al Thani sont exposées dans un espace muséal dédié de l’Hôtel de la Marine, à Paris.
Chaîne
(en sanskrit : गन्धार, Gandhāra)
est le nom antique d'une région située dans le nord-ouest de l'actuel Pakistan. Plus précisément, le bassin de Peshawar, avec une muraille verticale de montagnes sur trois côtés et la vallée de l'Indus sur le quatrième côté.
L'Asie centrale
est une sous-région du continent asiatique qui s'étend de la mer Caspienne à l'ouest à la Mongolie à l'est, et de la Russie au nord à l'Iran et l'Afghanistan au sud.
Elle regroupe cinq anciennes républiques soviétiques : l'Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et le Turkménistan qui ont obtenu leur indépendance lors de la dissolution de l’Union soviétique en 1991, ainsi que certaines parties de l'ouest et du nord de la Chine continentale.
Plaque
Ziwijé
Site archéologique d'Iran, au S.-E. du lac d'Ourmia, à l'emplacement de la citadelle antique de Zibié qui fut révélée grâce à la découverte d'un tombeau princier contenant un riche mobilier funéraire du Ier millénaire où se décèle l'influence de l'Assyrie, des Scythes et de l'Ourartou et qui annonce les formules artistiques des Mèdes.
L’Iran
(en persan : ايران, Irân)
en forme longue la république islamique d'Iran (en persan : جمهوری اسلامی ايراﻥ, Jomhuriye Eslâmiye Irân ou JEI),
est un pays d'Asie de l'Ouest, historiquement appelé la Perse.
Bordé au nord par la mer Caspienne, au sud-est par le golfe d'Oman et au sud par le golfe Persique, l'Iran partage des frontières avec le Turkménistan au nord-est, l'Afghanistan à l'est, le Pakistan au sud-est, l'Irak à l'ouest, la Turquie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan au nord-ouest.
Drapeau
Le drapeau tricolore fut introduit en 1906, mais après la révolution islamique de 1979 les mots Arabes 'Allahu akbar' ('Dieu est grand'), écrit dans l'écriture coufique du Coran et répétés 22 fois, furent ajoutés aux bandes rouges et vertes où elles joignent la bande blanche centrale.