La Collection Al Thani célèbre la créativité et le pouvoir universel de l’art à travers les âges.
La Collection est présentée par la Al Thani Collection Foundation, une organisation à but non lucratif dont la mission principale est de favoriser et de promouvoir l’art et la culture.
Les pièces maîtresses de la collection Al Thani sont exposées dans un espace muséal dédié de l’Hôtel de la Marine, à Paris.
Service à banquet
Les rois ou empereurs de la dynastie Yarlung,
dans la vallée duquel leur capitale de Yumbum Lhakang aurait tout d’abord été installée,
prétendent remonter au IIe siècle avant J.C., où le mythique Nyatri Tsenpo descendu du ciel aurait été intronisé (en -127 selon l’historiographie traditionnelle). Leur chefferie de Sheboye deviendra un royaume appelé Pugyäl (Tufan ou Tubo 吐蕃 par les Chinois et Tüböt par les Mongols, d’où le nom de Tibet).
Ayant conquis Zhangzhung, ils contrôleront le territoire jusqu’au milieu du IXe siècle, étendant au faîte de leur puissance leur emprise jusqu’en Mongolie et au Bengale, et menaçant les empires chinois et abbasside.
À partir de 846, le pouvoir central s’efface au profit des féodaux. Suit une période de division politique jusqu'à l'arrivée des Mongols de la dynastie Yuan au XIIIe siècle.
étaient un peuple de langue indo-européenne de la branche des langues iraniennes qui vivait autrefois dans une région recouvrant une partie des actuels Turkménistan oriental, Ouzbékistan, Tadjikistan occidental et Afghanistan septentrional, englobant Samarcande et Boukhara, région à laquelle ils ont donné leur nom : la Sogdiane.
Important peuple de commerçants, ayant joué un rôle fondamental dans le développement de la route de la soie et des routes commerciales de l’Asie centrale, les Sogdiens ont connu un apogée entre le début de l’ère chrétienne et le VIIe siècle. Héritiers des civilisations précédentes, ces Phéniciens de l’Asie centrale en ont accumulé et transmis les richesses et complexités jusqu’au VIIIe siècle1.
Le Tibet
ou anciennement Thibet, (tibétain བོད་, Wylie : Bod, chinois : 西藏 ; pinyin : )
est une région asiatique située au nord de l'Himalaya, en Asie.
Le Tibet est une région autonome de la République Populaire de Chine.
Sous l'appellation Tibet historique, cette aire, revendiquée par le gouvernement tibétain en exil, est composée de trois régions traditionnelles :
- l'Ü-Tsang : dont la plus grande partie du territoire est comprise dans la région autonome du Tibet ;
- l'Amdo : éclaté entre les provinces du Qinghai, du Gansu et du Sichuan ;
- le Kham : dont le territoire est partagé entre les provinces du Sichuan et du Yunnan et la région autonome du Tibet).
Le nombre de Tibétains dans l'ensemble de ces régions est de plus de 5 millions. Plus de 150 000 Tibétains ont fui le Tibet et vivent en exil, principalement en Inde.
La capitale historique qui concentre l'autorité du Tibet est Lhassa.
Les Tibétains parlent le tibétain et sont majoritairement bouddhistes.
Dernière version, à deux lions des neiges (vers le milieu des années 1930), de l'ancien drapeau militaire et officiel en usage au Tibet entre 1916 et 1959. Interdit depuis 1959 en république populaire de Chine, il est aujourd'hui celui du Gouvernement tibétain en exil.