Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La Collection Al Thani célèbre la créativité et le pouvoir universel de l’art à travers les âges.

La Collection est présentée par la Al Thani Collection Foundation, une organisation à but non lucratif dont la mission principale est de favoriser et de promouvoir l’art et la culture.

Les pièces maîtresses de la collection Al Thani sont exposées dans un espace muséal dédié de l’Hôtel de la Marine, à Paris.

 

Rhyton

Iran

Rhyton 

(Antiquité) Vase à boire en forme de corne fréquemment décoré d’une tête. Il était percé d'une petite ouverture dans sa partie inférieure.

  • Un rhyton possède plusieurs ouvertures : une grande en haut pour le remplir, et une (voire deux) plus petites dans sa partie inférieure.
  • La céramique grecque a fabriqué des rhytons de forme très variée : un certain nombre d’entre eux sont faits d'une tête d’animal surmontée d’un cornet. — (Pierre Lavedan, Dictionnaire illustré de la mythologie et des antiquités grecques et romaines)
Rhyton (Iran), Collection Al Thani

 

Rhyton (Iran), Collection Al Thani

L’Iran

(en persan : ايران, Irân)

en forme longue la république islamique d'Iran (en persan : جمهوری اسلامی ايراﻥ, Jomhuriye Eslâmiye Irân ou JEI),

est un pays d'Asie de l'Ouest, historiquement appelé la Perse.

Bordé au nord par la mer Caspienne, au sud-est par le golfe d'Oman et au sud par le golfe Persique, l'Iran partage des frontières avec le Turkménistan au nord-est, l'Afghanistan à l'est, le Pakistan au sud-est, l'Irak à l'ouest, la Turquie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan au nord-ouest.

Drapeau

Le drapeau tricolore fut introduit en 1906, mais après la révolution islamique de 1979 les mots Arabes 'Allahu akbar' ('Dieu est grand'), écrit dans l'écriture coufique du Coran et répétés 22 fois, furent ajoutés aux bandes rouges et vertes où elles joignent la bande blanche centrale.

 

L'Empire sassanide

officiellement connu sous le nom d'empire des Iraniens

(en pehlevi : 𐭠𐭩𐭥𐭠𐭭𐭱𐭲𐭥𐭩 / Ērānshahr)

et aussi appelé Empire néo-perse par les historiens,

est la désignation pour la dernière dynastie impériale perse à exister avant la conquête arabo-musulmane au milieu du VIIe siècle. Il a duré plus de quatre siècles, de 224 à 661, ce qui en fait la plus longue dynastie perse ayant persisté. L'empire sassanide a succédé à l'empire parthe et a rétabli les Iraniens en tant que superpuissance dans l'Antiquité tardive, aux côtés de son rival voisin, l'Empire romain, puis plus tard l'Empire byzantin.

Tag(s) : #Collection Al Thani
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :