La fondation d'entreprise Louis-Vuitton
anciennement
Fondation d'entreprise Louis-Vuitton pour la création
lancée en octobre 2006, est créée par le groupe LVMH et ses maisons. Elle a pour objectif de pérenniser les actions de mécénat engagées depuis 1990 par le groupe.
Champs1990
La série des Champs révèle de quelle manière l'artiste, installée en France dès 1965, a su relier la peinture gestuelle à une exigence de libération subjective de la couleur, caractéristique d'une tradition plus européenne.
Champs dépeint les paysages agrestes de Vétheuil, en Normandie, où Mitchell résidait depuis la fin des années 1960. Il s'agit pour l'artiste de saisir le sentiment de la nature, d'en offrir une forme de mémoire, sensible et physique. Sur la toile, de larges couches de peinture aux tons vifs se superposent, s'entremêlent et se brisent jusqu'à dessiner un espace vertical, dense, vivant, traversé de lumière. L'énergie qui l'habite est celle du geste travaillant la matière en de larges coups de brosse. Elle jaillit encore des accords de couleurs pures et intenses, ces noirs et ces bleus cobalt, ces jaunes brûlants de soleil, ces verts gazons, ces bruns chauds. Les intervalles blancs qui les cernent et les pénètrent ouvrent une forme de respiration, tant dans l'espace que dans le temps. L'artiste insistait sur la dimension intemporelle de la peinture, voyant en elle la seule forme d'art, sauf la photo de pause, qui soit sans temps […], la seule chose qui soit continue et tranquille.
Joan Mitchell