La Collection Al Thani célèbre la créativité et le pouvoir universel de l’art à travers les âges.
La Collection est présentée par la Al Thani Collection Foundation, une organisation à but non lucratif dont la mission principale est de favoriser et de promouvoir l’art et la culture.
Les pièces maîtresses de la collection Al Thani sont exposées dans un espace muséal dédié de l’Hôtel de la Marine, à Paris.
Tête d'homme
Nigéria, Culture Nok
La culture Nok apparaît dans le centre du Nigeria vers 1500 av. J.-C. et disparaît dans des circonstances inconnues au tournant de notre ère.
C'est une population de cultivateurs (mil à chandelle et haricot) et de cueilleurs de plantes sauvages (dont le Canarium schweinfurthii). Elle entre dans l'âge du fer entre 800 et 400. Elle porte le nom du village de Nok, situé à Ham dans l'actuel État de Kaduna, au Nigeria, où ses célèbres sculptures en terre cuite ont été découvertes en 1928.
Le Nigeria ou Nigéria
en forme longue
la république fédérale du Nigeria ou république fédérale du Nigéria
(en anglais : Federal Republic of Nigeria),
est un pays d'Afrique de l'Ouest situé dans le golfe de Guinée.
Avec plus de 219 millions d'habitants en 2022, le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique et le sixième pays du monde par son nombre d'habitants.
Le Nigéria est un pays de la bande sahélienne.
L'aigle au sommet de l'emblème est un symbole de force.
La bande striée verte et blanche, qui rappelle les couleurs du drapeau national, fait référence pour le vert à l'agriculture, et pour le blanc à la paix et l'unité.
L'écu noir symbolise les richesses du pays, alors que les bandes argentées en forme de Y rappelle les deux principales rivières qui arrosent le Nigeria : le Niger et la Bénoué.
Les chevaux blancs de chaque côté sont un symbole de dignité. Les fleurs sur le sol sont des crocus, fleur nationale du Nigeria.
Enfin le texte « Unity and Faith, Peace and Progress » (unité et foi, paix et progrès) est la devise nationale.