Mantes-la-Jolie
est une commune française, chef-lieu d'arrondissement du département des Yvelines, dans la région Île-de-France.
C'est une ville moyenne, située sur la rive gauche de la Seine, à 57 km à l'ouest de Paris.
Blason de Mantes-la-Jolie
Mi-parti, au premier d'azur à la fleur de lys d'or, au second d'or au chêne arraché de sinople englanté du champ
Musée de l'Hôtel-Dieu
Le fardier
- Chariot utilisé pour transporter des charges pesantes.
- Alors, pour immobiliser le fardier, de crainte qu’il ne traversât, elle retint l’attelage, dans une brusque secousse, d’un effort surhumain, dont ses membres craquèrent. — (Émile Zola, La Bête humaine, chapitre X)
- Il se cacha derrière un tronc et vit apparaître deux hommes qui haussaient chacun une torche. Il précédaient un fardier attelé de deux forts chevaux. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 126)
- (Transport) Remorque de camion à roues très basses, qui sert au transport des blocs de pierre et des objets lourds.
- C’était l’avant-train d’un de ces fardiers, usités dans les pays de forêts, et qui servent à charrier des madriers et des troncs d’arbres. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
- Les pavés tressaillent déchaussés par le roulis des fardiers et des haquets. — (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
- La plupart du temps, les véhicules que vous rencontrez sur les routes sont des camions ou des fardiers chargés d’énormes muids.... — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Objet réfléchissant, généralement cylindrique, blanc et rouge destiné à être attaché aux marchandises qui dépassent en longueur le véhicule dans lesquelles elles sont chargées, ceci pour en assurer une bonne visualisation par les automobilistes qui suivent.
- (Québec) Sorte de remorque à plateforme simple, sans toit ni murs.
- (Québec) Conducteur de ce type de remorque.
Maximilien Luce
Maximilien Luce né à Paris le 13 mars 1858 et mort dans le VIe arrondissement de Paris le 7 février 1941 est un peintre, graveur et affichiste français.
Portrait de Maximilien Luce par Paul Signac, paru dans La Plume en1891
Militant libertaire, il produit de nombreuses illustrations engagées politiquement. Son premier tableau connu date de 1876.
À partir de 1885, et durant une quinzaine d'années, il s'inscrit dans le mouvement néo-impressionniste : il use de la technique du divisionnisme (ou pointillisme), développée par Georges Seurat. Il revient par la suite à une facture plus classique, mais qui garde l'harmonie et la luminosité de sa première période.