La Collection Al Thani célèbre la créativité et le pouvoir universel de l’art à travers les âges.
La Collection est présentée par la Al Thani Collection Foundation, une organisation à but non lucratif dont la mission principale est de favoriser et de promouvoir l’art et la culture.
Les pièces maîtresses de la collection Al Thani sont exposées dans un espace muséal dédié de l’Hôtel de la Marine, à Paris.
Tête votive d'homme
La période néo-sumérienne est une période de l'histoire de la Mésopotamie, couvrant la période allant de l'éviction des rois Gutis de la Basse-Mésopotamie, au milieu du XXIIe siècle avant J-.C., jusqu'à la chute de la Troisième dynastie d'Ur, en 2004 avant J.-C. Elle doit son nom au fait qu'on y voit un retour au premier plan des Sumériens, après la domination de l'Empire d'Akkad.
Cette période est avant tout représentée par les rois de la seconde dynastie de Lagash (le plus célèbre étant Gudea), et ceux de la Troisième dynastie d'Ur.
Mais malgré cela, cette période est le chant du cygne des Sumériens, qui disparaissent à ce moment ou peu après.
Mésopotamie
La Mésopotamie (du grec Μεσοποταμία / Mesopotamía, de μέσος / mésos, « entre, au milieu de », et ποταμός / potamós, fleuves, littéralement le pays entre les fleuves) est une région historique du Moyen-Orient située entre le Tigre et l'Euphrate. Elle correspond pour sa plus grande part à l'Irak et la Syrie actuels. Elle comprend deux régions topographiques distinctes :
- d'une part au nord (nord de la Syrie et de l'Irak actuels, et sud-est de la Turquie), une région de plateaux, zone de cultures pluviales ;
- d'autre part au sud (est de l'Irak actuel, ouest de l'Iran et nord du Koweït) , une région de plaines où se pratique une agriculture reposant exclusivement sur l'irrigation.