Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La Collection Al Thani  célèbre la créativité et le pouvoir universel de l’art à travers les âges.

La Collection est présentée par la Al Thani Collection Foundation, une organisation à but non lucratif dont la mission principale est de favoriser et de promouvoir l’art et la culture.

Les pièces maîtresses de la collection Al Thani sont exposées dans un espace muséal dédié de l’Hôtel de la Marine, à Paris.

 

 

Tête de Sérapis

Lapis-lazuli

Le lapis-lazuli est une roche métamorphique, contenant des silicates du groupe des feldspathoïdes.

Son utilisation est très ancienne, remontant à 7 000 ans. Il est surtout connu comme pierre ornementale, opaque, de couleur bleue, entre l’azur et l’outremer, et connait des utilisations essentiellement en bijouterie, décoration et peinture.

Du lapis-lazuli, on extrayait en particulier le pigment outremer (qui une fois purifié se vendait autrefois au prix de l'or avant que le chimiste et pharmacien Vauquelin ne découvrît en 1814 la formule d'un pigment identique synthétisé par hasard dans les fours à soude du procédé Leblanc installés à Saint-Gobain, pigment que Vauquelin a analysé en concluant qu'il était identique au lapis-lazuli analysé en 1808 par Clément et Desormes).

Le nom dérive du latin lapis, qui signifie pierre, et de lazuli qui signifie azur et qui vient lui-même du persan, لاجورد lâdjaward, lui-même du sanskrit raja varta, qui veut dire portion de roi (raja : roi, varta : portion).

Tête de Sérapis (Collection Al Thani)

Fondé par Auguste en -27, l'Empire romain prospère, puis s'effondre en 476 au bout de cinq siècles d'existence. Il survit en Orient, et disparaît en 1453, lors de la chute de Constantinople.

A son apogée, l'empire romain s'étendait depuis la Bretagne jusqu'à la péninsule arabique, réunissant une multitude d'ethnies, de cultures et de religions.

L'empire apportait la paix (la Pax Romana), la stabilité et la prospérité à l'intérieur de ses frontières bien défendues.

Tête de Sérapis (Collection Al Thani)

Sarapis ou Sérapis

(en grec ancien Σάραπις / Sárapis)

est une divinité gréco-égyptienne syncrétique créée à l'époque hellénistique par Ptolémée Ier, fondateur de la dynastie lagide.

Sarapis rassemble des traits d'Hadès, du dieu-taureau Apis et d'Osiris. Au IIe siècle, il devient, aux côtés d'Isis, l'une des divinités les plus vénérées du panthéon égyptien. Son culte s'étend alors à l'ensemble du bassin méditerranéen.

L'Égypte

(en arabe : مصر / miṣr ; en arabe égyptien : مصر / maṣr masˤɾ),

en forme longue la république arabe d'Égypte

(en arabe : جمهورية مصر العربية?) / jumhuriyat misr al arabiya,

est un pays transcontinental se trouvant en Afrique du Nord-Est et, pour la péninsule du Sinaï, en Asie de l'Ouest.

Située sur la côte sud de la Méditerranée orientale, le bassin Levantin, le pays a des frontières terrestres avec la Libye à l'ouest, le Soudan au sud, la mer Rouge à l'est, et Israël et la bande de Gaza de la Palestine au nord-est.

La capitale, et la ville la plus peuplée du pays, est Le Caire.

Avec plus de 102 millions d'habitants en 2020, l'Égypte est le troisième pays le plus peuplé d'Afrique derrière le Nigeria et l'Éthiopie.

La surface du pays est largement recouverte par le Sahara et la population est fortement concentrée sur les côtes du Nil.

Drapeau

 

Tag(s) : #Collection Al Thani
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :