La Collection Al Thani célèbre la créativité et le pouvoir universel de l’art à travers les âges.
La Collection est présentée par la Al Thani Collection Foundation, une organisation à but non lucratif dont la mission principale est de favoriser et de promouvoir l’art et la culture.
Les pièces maîtresses de la collection Al Thani sont exposées dans un espace muséal dédié de l’Hôtel de la Marine, à Paris.
Rhyton
(Antiquité) Vase à boire en forme de corne fréquemment décoré d’une tête. Il était percé d'une petite ouverture dans sa partie inférieure.
- Un rhyton possède plusieurs ouvertures : une grande en haut pour le remplir, et une (voire deux) plus petites dans sa partie inférieure.
- La céramique grecque a fabriqué des rhytons de forme très variée : un certain nombre d’entre eux sont faits d'une tête d’animal surmontée d’un cornet. — (Pierre Lavedan, Dictionnaire illustré de la mythologie et des antiquités grecques et romaines)
La cornaline (étymologie : le fruit rouge du cornouiller (cornus mas), qui tire son nom du latin cornu (qui signifie corne, car le bois en est dur comme de la corne)) est une variété de calcédoines rouges. Elle est principalement utilisée pour la bijouterie. Les gisements se trouvent principalement en Inde, au Brésil et en Uruguay.
L'Anatolie ou Asie Mineure
(en turc : Anadolu ; en grec ancien : Ανατολία / Anatolía ; en arménien : Անատոլիա / Anatolia)
est un vaste bloc de territoires situé à l'extrémité occidentale de l'Asie.
Dans le sens géographique strict, elle regroupe les terres placées à l'ouest d'une ligne Tchorokhi-Oronte, qui va de la Méditerranée à la mer Noire, et est séparée de l'Europe au nord-ouest par la mer de Marmara.
Dans le sens politique donné par les autorités turques, elle désigne toute la partie asiatique de la Turquie (97 % du territoire du pays, les 3 % restants étant situés en Europe, en Thrace orientale).
Régions et principales cités de l'Anatolie dans l'Antiquité classique.