Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Saint-Pétersbourg

est un port de Russie sur la Baltique.

Capitale impériale pendant 2 siècles, la ville fut fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand , immortalisé par la célèbre statue du Cavalier de bronze.

Demeurée le centre culturel de la Russie, la ville compte des établissements tels le théâtre Mariinsky, temple de l'opéra et de la danse, et le musée Russe, avec sa collection d'œuvres d'art russes, des icônes orthodoxes aux tableaux signés Kandinsky.

Luigi Bienaimé, Télémaque (Ermitage Saint-Pétersbourg)

(en russe : Государственный Эрмитаж, Gossoudarstvenny Ermitaj)

est un musée situé à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva.

Fondé en 1764, c'est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de soixante mille pièces dans près de mille salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves).

Luigi Bienaimé, Télémaque (Ermitage Saint-Pétersbourg)

Armement deTélémaque

Télémaque (en grec ancien Τηλέμαχος / Têlémakhosqui se bat au loin, en référence à son père) est un personnage de la mythologie grecque, fils d'Ulysse et de Pénélope.

Il apparaît dans les épopées grecques du Cycle troyen, notamment dans l’Odyssée d'Homère, où il vient en aide à sa mère puis à son père contre les prétendants.

Le personnage de Télémaque est présent dans les œuvres inspirées de l’Odyssée, mais sa postérité est aussi influencée par le roman de Fénelon Les Aventures de Télémaque, qui développe le thème des voyages de Télémaque à la recherche de son père.

Luigi Bienaimé, Télémaque (Ermitage Saint-Pétersbourg)

 

Luigi Bienaimé, Télémaque (Ermitage Saint-Pétersbourg)

Luigi Bienaimé

(Carrare, 1795-1878)

était un sculpteur actif en Italie pendant la période néoclassique.

Sa famille était originaire de Belgique, cependant, il a obtenu une allocation de Carrare pour étudier la sculpture à Rome , où il a étudié dans l'atelier de Thorvaldsen.

Bienaimé reçut de nombreuses commandes de la cour russe de Saint-Pétersbourg, dont un Mariage pour le tsar, une Bacchante dansant , une Diane surprise et une Psyché abandonnée par l'Amour .

Il était également prolifique avec des portraits, dont le tsar, Napoléon et Georges Washington.

Il a réalisé des sculptures pour le prince Torlonia et le prince Gallitzin .

Il devint professeur de sculpture à l' Accademia di San Luca.

Tag(s) : #Ermitage Saint-Pétersbourg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :