Saint-Pétersbourg
est un port de Russie sur la Baltique.
Capitale impériale pendant 2 siècles, la ville fut fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand , immortalisé par la célèbre statue du Cavalier de bronze.
Demeurée le centre culturel de la Russie, la ville compte des établissements tels le théâtre Mariinsky, temple de l'opéra et de la danse, et le musée Russe, avec sa collection d'œuvres d'art russes, des icônes orthodoxes aux tableaux signés Kandinsky.
(en russe : Государственный Эрмитаж, Gossoudarstvenny Ermitaj)
est un musée situé à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva.
Fondé en 1764, c'est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de soixante mille pièces dans près de mille salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves).
Cupidon et Psyché
Le groupe de marbre grandeur nature représentant Cupidon et Psyché est exposé au pied de l'escalier principal du musée de l'Ermitage.
D'après Apulée dans les Métamorphoses (IV, 28, 1 – VI, 24, 4),
Psyché était la fille d’un roi. Du fait de son éblouissante beauté, elle fut victime de la jalousie de Vénus. Vénus ordonne en effet à Cupidon de la faire tomber amoureuse de l’homme le plus méprisable qu’il trouverait. Alors qu’il exécute l’ordre de sa mère, ce dernier se blesse accidentellement avec l’une de ses flèches. Désormais épris de Psyché, il l’a fait enlever et l’emmène dans son palais enchanté. Il promet à Psyché que le bonheur durera toujours si elle ne cherche pas à connaître le visage de son amant.
Mais, les sœurs de Psyché, jalouses du bonheur de leur sœur, lui suggèrent que son amant est peut-être un monstre. Une nuit, Psyché allume une lampe et contemple son amant. Mais une goutte d’huile tombe sur lui, Cupidon se réveille, s’enfuit et le palais s’évanouit. Psyché se retrouve alors en proie à Vénus. Cette dernière lui fait trier des graines, l’envoie chercher de la laine d’or de moutons anthropophages, lui demande de ramener de l’eau du Styx et la fait descendre aux Enfers.
Finalement, endormie d’un sommeil magique, elle finit par échapper à ses épreuves grâce à Cupidon, à laquelle elle est finalement unie dans l’immortalité.