Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La fondation d'entreprise Louis-Vuitton

anciennement

fondation d'entreprise Louis-Vuitton pour la création 

lancée en octobre 2006, est créée par le groupe LVMH et ses maisons. Elle a pour objectif de pérenniser les actions de mécénat engagées depuis 1990 par le groupe.

Auguste Rodin, Fugit Amor (Collection Morozov)

 

Auguste Rodin, Fugit Amor (Collection Morozov)
Auguste Rodin, Fugit Amor (Collection Morozov)

Fugit Amor

Fugit amor est formé de deux corps, un homme et une femme, acrobatiquement accrochés l'un à l'autre, comme entraînés par d'invisibles flux contraires. A l'origine présent en deux endroits du vantail droit de la Porte de l'Enfer.

Auguste Rodin, Fugit Amor (Collection Morozov)

La Maison Barbedienne est une célèbre fonderie du XIXe siècle, qui atteint rapidement une grande renommée pour ses éditions de statues et d’objets d’art. Atelier de bronze, l’entreprise travaille cependant avec d’autres corps d’artisanat, et associe son nom à des œuvres d’une grande diversité, notamment dans l’ameublement. Présente à toutes les Expositions Universelles de son temps, la Maison Barbedienne fut régulièrement distinguée par des récompenses, notamment lors de l’ Exposition Universelle de 1855 où elle reçut la Grande Médaille d'Honneur.

Bronzier et éditeur parisien, Ferdinand Barbedienne (1810-1892) fonde en 1839 une société en collaboration avec Achille Collas, inventeur du procédé pour la réduction mathématique de la sculpture.

En 1844, il s'associe à Frédéric Sauvage, un autre ingénieur, pour protéger son invention. Un an plus tard, il forme avec le fondeur d'art Ferdinand Barbedienne, la Société Collas et Barbedienne (Paris), qui se met à produire et vendre quantités de sculptures célèbres mais à taille réduite, en plâtre, bois, bronze ou ivoire.

Auguste Rodin, Fugit Amor (Collection Morozov)
Auguste Rodin, Fugit Amor (Collection Morozov)

Auguste Rodin

(René François Auguste Rodin),

né à Paris le 12 novembre 1840 et mort à Meudon le 17 novembre 1917,

 est l'un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne.

Auguste Rodin photographié par Nadar en 1891.

Héritier des siècles d'humanisme, l'art réaliste de Rodin est un aboutissement, croisement de romantisme et d'impressionnisme dont la sculpture est modelée par la lutte entre la forme et la lumière.

La virilité de l'artiste, surnommé en son temps le Bouc sacré, provoqua des drames semi-publics ou privés et est au centre d'une expression plastique de la sensualité, de l'érotisme, mais aussi de la douleur.

Par sa capacité de travail et d'organisation, Rodin laisse une œuvre hors norme.

Musée Rodin

Tag(s) : #Morozov
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :