La fondation d'entreprise Louis-Vuitton
anciennement
fondation d'entreprise Louis-Vuitton pour la création
lancée en octobre 2006, est créée par le groupe LVMH et ses maisons. Elle a pour objectif de pérenniser les actions de mécénat engagées depuis 1990 par le groupe.
La montagne Sainte-Victoire vue du chemin de Valcros
La montagne Sainte-Victoire, près d'Aix-en-Provence, est le sujet de près de 80 œuvres de Paul Cézanne.
C’est essentiellement dans la dernière partie de sa vie, entre 1882 et 1906 (année de sa mort) que Paul Cézanne se prit de passion pour la montagne Sainte-Victoire.
Cette passion de Cézanne pour la Sainte-Victoire lui fut peut-être fatale : c’est lors d’une séance de travail sur la montagne que l’artiste aurait contracté la pneumonie qui allait lui coûter la vie.
Paul Cézanne
né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence et mort le 22 octobre 1906 dans la même ville,
est un peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme.
Paul Cézanne dans son atelier des Lauves d'Aix, en 1904.
Aix-en-Provence est une ville universitaire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le Sud de la France.
C’est là qu’est né le peintre Paul Cézanne, figure du postimpressionnisme.
Une promenade relie différents endroits importants de la vie de Cézanne, dont la maison où il a grandi, le Jas de Bouffan, et son atelier.
La Sainte-Victoire, montagne de calcaire surplombant la ville et son paysage alentour, fut le sujet de nombre de ses œuvres.
Blason de Aix-en-Provence
D'or à quatre pals de gueules; au chef tiercé en pal: 1- de Jérusalem (d'argent à une croix potencée d'argent, cantonnée de quatre croisettes du même; 2- de Sicile (d'azur semée de fleurs de lys d'or, à un lambel de cinq pendants de gueules); 3- d'Anjou (d'azur semé de fleurs de lys d'or; à la bordure cousue de gueules).