Saint-Pétersbourg
est un port de Russie sur la Baltique.
Capitale impériale pendant 2 siècles, la ville fut fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand , immortalisé par la célèbre statue du Cavalier de bronze.
Demeurée le centre culturel de la Russie, la ville compte des établissements tels le théâtre Mariinsky, temple de l'opéra et de la danse, et le musée Russe, avec sa collection d'œuvres d'art russes, des icônes orthodoxes aux tableaux signés Kandinsky.
(en russe : Государственный Эрмитаж, Gossoudarstvenny Ermitaj)
est un musée situé à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva.
Fondé en 1764, c'est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de soixante mille pièces dans près de mille salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves).
La mort d'Adonis
Dans la mythologie grecque,
(en grec ancien Ἄδωνις / Ádônis)
est le fils de Cinyras et de sa fille Myrrha.
Il existe plusieurs versions sur l'identité de ses parents, d'après Apollodore, il est le fils de Cinyras et de Métharmé, d'après Hésiode, cité par Apollodore (III, 14, 4), il est le fils de Phoenix et Alphésibée.
Adonis est un humain, amant d'Aphrodite.
Le sujet de la sculpture a été tiré des Métamorphoses d'Ovide.
Il parle des amours de la déesse Vénus (Aphrodite selon la mythologie grecque antique) et d'Adonis, mort en chassant un sanglier.
Le jeune homme est représenté ici un moment avant sa chute, après le coup puissant de la bête.
La pose et le manteau d'Adonis traduisent la dynamique du moment, et le traitement du matériau, la surface rugueuse au polissage, améliore le caractère décoratif de la sculpture.
né à Volterra (Italie) en 1644, et mort à Rome en 1725,
est un sculpteur italien adepte du style baroque de Gian Lorenzo Bernini, qui après son apprentissage effectué à Sienne, travailla à Rome et fut admis à l'atelier d'Ercole Ferrata.