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Saint-Pétersbourg

est un port de Russie sur la Baltique.

Capitale impériale pendant 2 siècles, la ville fut fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand , immortalisé par la célèbre statue du Cavalier de bronze.

Demeurée le centre culturel de la Russie, la ville compte des établissements tels le théâtre Mariinsky, temple de l'opéra et de la danse, et le musée Russe, avec sa collection d'œuvres d'art russes, des icônes orthodoxes aux tableaux signés Kandinsky.

Bartolome Esteban Murillo, Immaculée Conception (Ermitage Saint-Pétersbourg)

(en russe : Государственный Эрмитаж, Gossoudarstvenny Ermitaj)

est un musée situé à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva.

Fondé en 1764, c'est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de soixante mille pièces dans près de mille salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves).

Bartolome Esteban Murillo, Immaculée Conception (Ermitage Saint-Pétersbourg)
Bartolome Esteban Murillo, Immaculée Conception (Ermitage Saint-Pétersbourg)

Immaculée Conception

Dogme de foi catholique d'après lequel la Vierge Marie, de par sa dignité de mère de Dieu, a été conçue exempte du péché originel ; fête par laquelle l'Église célèbre ce mystère le 8 décembre.

La croyance en l'Immaculée Conception de la Vierge, longtemps discutée, a été définie comme dogme de foi par Pie IX dans la bulle Ineffabilis, le 8 décembre 1854. Il signifie que Marie, au premier instant de sa conception, a été préservée intacte de toute souillure du péché originel, par une grâce et une faveur singulière de Dieu, en vertu des mérites futurs de Jésus Christ.

Bartolome Esteban Murillo, Immaculée Conception (Ermitage Saint-Pétersbourg)

 

Bartolome Esteban Murillo, Immaculée Conception (Ermitage Saint-Pétersbourg)
Bartolomé Esteban Murillo
(Séville probablement le 31 décembre 1617 – Séville, le 3 avril 1682)
est un peintre baroque espagnol du,XVIIe siècle.
Il est avec Diego Vélasquez, Francisco de Zurbarán et José de Ribera l'un des principaux représentants du Siècle d'or en peinture et le chef de file de l'école de Séville, second centre artistique de l'Espagne au XVIIsiècle après Madrid. Contrairement à ses prédécesseurs et contemporains andalous, il n'a jamais quitté Séville et n'a reçu aucune commande de la Cour d'Espagne.
Autoportrait (vers 1670)
Tag(s) : #Ermitage Saint-Pétersbourg
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