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Saint-Pétersbourg

est un port de Russie sur la Baltique.

Capitale impériale pendant 2 siècles, la ville fut fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand , immortalisé par la célèbre statue du Cavalier de bronze.

Demeurée le centre culturel de la Russie, la ville compte des établissements tels le théâtre Mariinsky, temple de l'opéra et de la danse, et le musée Russe, avec sa collection d'œuvres d'art russes, des icônes orthodoxes aux tableaux signés Kandinsky.

Bartolome Esteban Murillo, Adoration des bergers (musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg)

(en russe : Государственный Эрмитаж, Gossoudarstvenny Ermitaj)

est un musée situé à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva.

Fondé en 1764, c'est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de soixante mille pièces dans près de mille salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves).

Bartolome Esteban Murillo, Adoration des bergers (musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg)
Bartolome Esteban Murillo, Adoration des bergers (musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg)

Adoration des bergers

L'Adoration des bergers est un épisode relaté dans l'Évangile selon Luc (Lc 2:8-20) concernant la vie de Jésus et se déroulant après l'Annonce aux bergers de sa naissance.

Bartolome Esteban Murillo, Adoration des bergers (musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg)

Les bergers proches du lieu de la Nativité (Bethléem), veillant comme de coutume auprès de leurs bêtes dans les champs, pour la nuit la plus longue de l'année (comme pour la plus courte), celles des solstices, sont informés les premiers, par les anges dans le ciel, de la venue du Sauveur. Ils se rendent à la crèche pour s'y prosterner devant l'Enfant Jésus et pour célébrer l’incarnation du tout-puissant roi des Cieux (Évangile selon Luc, 2).

Bartolome Esteban Murillo, Adoration des bergers (musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg)
Bartolomé Esteban Murillo
(Séville probablement le 31 décembre 1617 – Séville, le 3 avril 1682)
est un peintre baroque espagnol du,XVIIe siècle.
Il est avec Diego Vélasquez, Francisco de Zurbarán et José de Ribera l'un des principaux représentants du Siècle d'or en peinture et le chef de file de l'école de Séville, second centre artistique de l'Espagne au XVIIsiècle après Madrid. Contrairement à ses prédécesseurs et contemporains andalous, il n'a jamais quitté Séville et n'a reçu aucune commande de la Cour d'Espagne.
Autoportrait (vers 1670)
 
Tag(s) : #Ermitage Saint-Pétersbourg
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