Saint-Pétersbourg
est un port de Russie sur la Baltique.
Capitale impériale pendant 2 siècles, la ville fut fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand , immortalisé par la célèbre statue du Cavalier de bronze.
Demeurée le centre culturel de la Russie, la ville compte des établissements tels le théâtre Mariinsky, temple de l'opéra et de la danse, et le musée Russe, avec sa collection d'œuvres d'art russes, des icônes orthodoxes aux tableaux signés Kandinsky.
(en russe : Государственный Эрмитаж, Gossoudarstvenny Ermitaj)
est un musée situé à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva.
Fondé en 1764, c'est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de soixante mille pièces dans près de mille salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves).
La naissance de Saint Jean-Baptiste
Le 24 juin, l'Église célèbre la nativité de saint Jean-Baptiste, le cousin de Jésus.
Il est le seul saint - avec Jésus et la Vierge Marie - dont nous célébrons la naissance. Pour les autres l'Église célèbre la "naissance au Ciel".
Jacopo Robusti, dit Tintoretto,
en français le Tintoret
(né probablement en septembre-octobre 1518 ou en 1519 à Venise, alors capitale de la République de Venise, où il est mort le 31 mai 1594),
est un peintre vénitien de la Renaissance italienne, que l’on associe au mouvement artistique du maniérisme de l’école vénitienne, qu'il a également influencé de manière significative.
dans son Autoportrait de 1547