Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Saint-Pétersbourg

est un port de Russie sur la Baltique.

Capitale impériale pendant 2 siècles, la ville fut fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand , immortalisé par la célèbre statue du Cavalier de bronze.

Demeurée le centre culturel de la Russie, la ville compte des établissements tels le théâtre Mariinsky, temple de l'opéra et de la danse, et le musée Russe, avec sa collection d'œuvres d'art russes, des icônes orthodoxes aux tableaux signés Kandinsky.

(en russe : Государственный Эрмитаж, Gossoudarstvenny Ermitaj)

est un musée situé à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva.

Fondé en 1764, c'est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de soixante mille pièces dans près de mille salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves).

Guido Reni, Les Pères de l'Eglise débattant de l'Immaculée Conception

Les Pères de l'Eglise débattant de l'Immaculée Conception

Le titre de Pères de l'Église a été attribué à certains auteurs chrétiens qui ont :

1. vécu durant les premiers siècles du christianisme ;

2. vécu en état de sainteté ;

3. professé la doctrine chrétienne dans leurs écrits ;

4. reçu l’approbation de l’Église..

Immaculée Conception : Dogme de foi catholique d'après lequel la Vierge Marie, de par sa dignité de mère de Dieu, a été conçue exempte du péché originel ; fête par laquelle l'Église célèbre ce mystère le 8 décembre.

La croyance en l'Immaculée Conception de la Vierge, longtemps discutée, a été définie comme dogme de foi par Pie IX dans la bulle Ineffabilis, le 8 décembre 1854. Il signifie que Marie, au premier instant de sa conception, a été préservée intacte de toute souillure du péché originel, par une grâce et une faveur singulière de Dieu, en vertu des mérites futurs de Jésus Christ.

Guido Reni, Les Pères de l'Eglise débattant de l'Immaculée Conception

 

Guido Reni, Les Pères de l'Eglise débattant de l'Immaculée Conception
Guido Reni, Les Pères de l'Eglise débattant de l'Immaculée Conception

Guido Reni dit Le Guide

né à Bologne le 4 novembre 1575 et mort à Bologne le 18 août 1642

est un peintre, fresquiste et graveur italien de la période baroque, bien que ses œuvres aient montré une manière classique, semblable à Simon Vouet, Nicolas Poussin et Philippe de Champaigne.

Il peint principalement des œuvres religieuses, mais aussi des sujets mythologiques et allégoriques. Actif à Rome, à Naples et dans sa Bologne natale, il devient la figure dominante de l'École de peinture de Bologne qui émerge sous l'influence des Carracci.

Il est imprégné par l'idéal maniériste de la grâce michelangelesque (grazia) mais affirme un style particulièrement influencé par Le Caravage.

Guido Reni, Autoportrait (1632)

Tag(s) : #Ermitage Saint-Pétersbourg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :