Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le château de Monte-Cristo

est la demeure que l'écrivain Alexandre Dumas se fit construire en 1846 par l'architecte Hippolyte Durand dans un parc de neuf hectares, aménagé dans le style anglais, au Port-Marly (Yvelines).

Alisa Kazakova, Portrait de Ivan Tourgueniev (Château de Monte-Cristo)

 

Portrait de Ivan Tourgueniev 

Ivan Sergueïevitch Tourgueniev (en russe : Иван Сергеевич Тургенев est un écrivain, romancier, nouvelliste et dramaturge russe né le 28 octobre 1818 à Orel et mort le 22 août 1883 à Bougival. Son nom était autrefois orthographié Tourguénieff ou Tourguéneff.

Alisa Kazakova, Portrait de Ivan Tourgueniev (Château de Monte-Cristo)

Lorsqu'il rentre en Russie en 1850, couronné des lauriers de son premier livre, Récits d'un chasseur,

Ivan Tourgueniev

reçoit un accueil enthousiaste : il est séduisant, riche et célèbre. Les cercles cultivés et libéraux de Saint-Pétersbourg s'arrachent le jeune auteur et cherchent à lui faire oublier la grande passion qui l'a retenu à Paris, Pauline Viardot. Les femmes lui adressent des icônes ; même le tsar a lu avec un intérêt mélangé d'inquiétude son recueil de nouvelles. Les Récits d'un chasseur bouleversent la Russie en lui révélant d'elle un visage nouveau : les aristocrates découvrent soudain entre deux bals que les moujiks peuvent aimer, rire ou raisonner comme eux, qu'ils souffrent de la brutalité des intendants et de l'ignorance des barines (seigneurs, en Russie, à l'époque des tsars).

Le destin semble avoir comblé Tourgueniev. Pourtant, son histoire est celle d'un homme sans foyer, sans patrie, sans croyance. À mi-chemin entre deux mondes, il va décevoir l'un et l'autre : trop libéral pour les conservateurs, trop réactionnaire pour les futurs bolcheviks, trop russe pour les Français, trop français pour les Russes… On le prend pour un réformateur, c'est en réalité un sceptique qui refuse de s'engager et se comporte en éternel spectateur. On le prend pour un passionné, c'est un indécis qui préfère la sereine amitié aux orages de l'amour.

Référence

Alisa Kazakova

Alisa Kazakova est une artiste Franco-Russe professionnelle contemporaine qui participe à de nombreux projets et expositions internationaux dans toute l’Europe.

Ses œuvres se trouvent dans des musées Russes et des collections privées du monde entier.

Tag(s) : #Alisa Kazakova
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :