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Saint-Pétersbourg

est un port de Russie sur la Baltique.

Capitale impériale pendant 2 siècles, la ville fut fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand , immortalisé par la célèbre statue du Cavalier de bronze.

Demeurée le centre culturel de la Russie, la ville compte des établissements tels le théâtre Mariinsky, temple de l'opéra et de la danse, et le musée Russe, avec sa collection d'œuvres d'art russes, des icônes orthodoxes aux tableaux signés Kandinsky.

Biagio d'Antonio, Vierge à l'Enfant (musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg)

Le musée d'Etat de l'Ermitage

(en russe : Государственный Эрмитаж, Gossoudarstvenny Ermitaj)

est un musée situé à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva.

Fondé en 1764, c'est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de soixante mille pièces dans près de mille salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves).

Biagio d'Antonio, Vierge à l'Enfant (musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg)

Vierge à l'Enfant

Tempera sur toile

Biagio d'Antonio, Vierge à l'Enfant (musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg)

A tempera signifie en italien "à détrempe". Tout comme la détrempe, la tempera utilise l’eau pour dissoudre les couleurs.
Les pigments, qui sont la substance colorée de la peinture se présentent les plus souvent sous forme de poudre et sont constitués d’éléments organiques ou minéraux finement broyés. Il faut donc une substance pour les agglutiner, assurer la cohérence du mélange et lui permettre d’adhérer au support. Cet élément peut être de l’amidon, une gomme (arabique, adragante …), une colle, de la caséine (substance tirée du lait) ou le plus souvent du jaune d’œuf.

L’ajout d’eau, qui caractérise cette technique, donne à la peinture sa fluidité et lui permet alors d’être appliquée plus facilement sur le support. Pour peindre un panneau de bois ou une paroi murale à tempera, on les recouvre d’abord de nombreuses couches de préparation à base de craie ou de plâtre. Au XVe siècle, cette technique était aussi utilisée sur toile. La tempera est une technique claire et lumineuse, précise, assez solide, mais pas totalement irréversible : elle peut se dissoudre en présence d’eau. Il faut peindre rapidement car la couche picturale sèche rapidement et ne peut donc pas être reprise facilement.

La tempera compte parmi les plus anciennes techniques picturales. On en trouve des traces dans la peinture antique, Egyptienne et Romaine mais c’est aussi la technique privilégiée par les peintres d’icônes byzantines. Elle domine tout le Moyen Age, jusqu’au XVe siècle où on lui préfère peu à peu la peinture à l’huile, plus résistante et permettant des effets plus variés.

Biagio d'Antonio, Vierge à l'Enfant (musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg)

Biagio d'Antonio

(Florence 1476  – documenté jusqu'en 1508)

Biagio di Antonio Tucci a été pratiquement inconnu jusqu'aux années 1930. Son personnage était mêlé avec ceux d'autres peintres originaires de Faenza actifs à Florence entre les XVet XVIe siècles. Il a été d'abord confondu avec Andrea Utili et ensuite avec Giovanni Battista Bertucci il Vecchio bien que sa peinture soit plutôt influencée par Andrea del Verrocchio et Domenico Ghirlandaio.

Biagio di Antonio Tucci séjourna à Faenza où il a peint des tableaux pour les églises les plus importantes. Dans l'église San Michele il a peint une Nativité (aujourd'hui conservée au Musée de l'Oklaoma).

Entre 1481 et 1482 il a travaillé à Rome où il collabora avec Cosimo Rosselli dans la réalisation des fresques La traversée de la Mer Rouge de la Chapelle Sixtine.

Tag(s) : #Ermitage Saint-Pétersbourg
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