Saint-Pétersbourg
est un port de Russie sur la Baltique.
Capitale impériale pendant 2 siècles, la ville fut fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand , immortalisé par la célèbre statue du Cavalier de bronze.
Demeurée le centre culturel de la Russie, la ville compte des établissements tels le théâtre Mariinsky, temple de l'opéra et de la danse, et le musée Russe, avec sa collection d'œuvres d'art russes, des icônes orthodoxes aux tableaux signés Kandinsky.
Le musée d'Etat de l'Ermitage
(en russe : Государственный Эрмитаж, Gossoudarstvenny Ermitaj)
est un musée situé à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva.
Fondé en 1764, c'est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de soixante mille pièces dans près de mille salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves).
La continence de Scipion
Huile et tempera sur panneau
L’œuvre représente La Clémence de Scipion, scène de l'Histoire romaine de Tite-Live, dans laquelle le général romain Scipion l'Africain, après sa victoire au siège de Carthagène lors de la deuxième guerre punique, renonce à une captive.
Le général domine la scène. Il désigne la captive tandis que son fiancé, Allutius, témoigne de sa gratitude.
De nombreux personnages aux attitudes contrastés assistent à la scène.
Bernardino Fungai
(Sienne,1460– vers 1516)
était un peintre italien de la haute Renaissance de l'école siennoise. dont l'œuvre marque la transition de la peinture gothique tardive au début de la Renaissance dans l' école siennoise .
Il a maintenu un style assez archaïque dans ses œuvres, qui sont principalement de nature dévotionnelle.
Bernardino Fungai, Hisour Art Culture Histoire