Saint-Pétersbourg
est un port de Russie sur la Baltique.
Capitale impériale pendant 2 siècles, la ville fut fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand , immortalisé par la célèbre statue du Cavalier de bronze.
Demeurée le centre culturel de la Russie, la ville compte des établissements tels le théâtre Mariinsky, temple de l'opéra et de la danse, et le musée Russe, avec sa collection d'œuvres d'art russes, des icônes orthodoxes aux tableaux signés Kandinsky.
Le musée d'Etat de l'Ermitage
(en russe : Государственный Эрмитаж, Gossoudarstvenny Ermitaj)
est un musée situé à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva.
Fondé en 1764, c'est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de soixante mille pièces dans près de mille salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves).
Fresque de Dujam Marinov Vuskovic
Saint Matthieu l'évangéliste, Saint Dujam, Saint Anastase, Saint Louis de Toulouse et Saint Marc l'évangéliste.
Tempera sur panneau
du grec Ματθαῖος (Matthaios), transcrit de l'hébreu Mattai ou Mattay, abréviation de Mattithyahû (Mattith = don et Yâhû = YHWH), ou Matthieu-Lévi ou saint Matthieu,
est un personnage juif lié à la Galilée qui apparaît pour la première fois dans les Evangiles synoptiques, où il est appelé soit Matthieu, soit Lévi. Il y est décrit comme un publicain percepteur d'impôts, que Jésus appelle pour devenir le douzième de ses douze apôtres.
(également connu sous le nom de Saint Dujam ou Saint Duje , Saint Domnio , Saint Doimus , ou Saint Domninus)
était un évêque de Salona (aujourd'hui Solin ) autour de l'an 300, et est vénéré comme le patron de la ville voisine de Split en moderne Croatie.
Salona était une grande ville romaine servant de capitale de la province de Dalmatie. Saint Domnius a été martyrisé avec sept autres chrétiens dans les persécutions de l'empereur Dioclétien.
Il est né à Antioche, dans la Turquie d'aujourd'hui mais historiquement en Syrie, et décapité en 304 à Salone.Il était plus probablement un martyr du IVème siècle, mais la tradition chrétienne affirme également qu'il était l'un des soixante-dix disciples du Ier siècle. Cette tradition soutient que Domnio est venu à Rome avec Saint Pierre et a ensuite été envoyé par Pierre pour évangéliser la Dalmatie, où il a été martyrisé avec huit soldats qu'il avait convertis.
est un soldat perse converti au christianisme devenu moine qui est mort martyrisé le 22 janvier 628.
(en grec ancien : Μᾶρκος / Mârkos)
est un Juif du Ier siècle, mentionné dans les Actes des Apôtres et différentes épîtres où il est désigné comme Jean surnommé Marc ou Jean-Marc et présenté comme proche des apôtres Pierre et Paul.
La tradition chrétienne lui attribue la rédaction de l'Evangile synoptique qui porte son nom dans le Nouveau Testament et a ajouté plusieurs récits concernant sa vie. Marc est devenu le symbole de la ville de Venise après son passage dans la lagune où un ange lui aurait dit la phrase qui deviendra la devise de la ville Pax Tibi Marce Evangelista Meus.
Plus tard, deux marchands vénitiens ramenèrent en contrebande les reliques du saint se trouvant alors à Alexandrie, en Egypte.