Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Saint-Pétersbourg

est un port de Russie sur la Baltique.

Capitale impériale pendant 2 siècles, la ville fut fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand , immortalisé par la célèbre statue du Cavalier de bronze.

Demeurée le centre culturel de la Russie, la ville compte des établissements tels le théâtre Mariinsky, temple de l'opéra et de la danse, et le musée Russe, avec sa collection d'œuvres d'art russes, des icônes orthodoxes aux tableaux signés Kandinsky.

Bicci di Lorenzo, Vierge à l'Enfant (musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg)

Le musée d'Etat de l'Ermitage

(en russe : Государственный Эрмитаж, Gossoudarstvenny Ermitaj)

est un musée situé à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva.

Fondé en 1764, c'est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de soixante mille pièces dans près de mille salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves).

Bicci di Lorenzo, Vierge à l'Enfant (musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg)

Vierge à l'Enfant

avec 

Saint Jacques le mineur, saint Jean-Baptiste et des anges

Bicci di Lorenzo, Vierge à l'Enfant (musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg)

 

Bicci di Lorenzo

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre italien (Florence 1373  – Arezzo 1452).

Il se forma dans l'atelier de son père, Lorenzo di Bicci, et, pendant toute sa longue carrière, resta tributaire de sa première éducation. Insensible au renouvellement formel de la Renaissance, il fut, en revanche, largement influencé par la peinture gothique internationale, à travers Lorenzo Monaco d'abord (Annonciation de l'église S. Lorenzo à Porciano) et Gentile da Fabriano ensuite (Nativité, 1435, Florence, église S. Giovannino dei Cavalieri ; Polyptyque de 1433, autref. à S. Niccolo in Cafaggio, dont le centre se trouve auj. à la G. N. de Parme et la prédelle partagée entre le Metropolitan Museum, l'Ashmolean Museum d'Oxford et le musée du Wavel à Cracovie).

Ses meilleures œuvres, comme la Visitation de 1435 (Velletri, musée du Chapitre), sont toutefois réalisées dans l'esprit du trecento florentin. À la fin de sa vie, il commença la décoration à fresque de l'église S. Francesco à Arezzo, continuée par Piero della Francesca.

Tag(s) : #Ermitage Saint-Pétersbourg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :