Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Médan

est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.

Blason de Médan

D'or à la bande d'azur accompagnée en chef d'une feuille de papier d'argent et d'une plume du même et de sable, et en pointe d'un château de deux tours d'argent couvert de sable.

Jules Jouant, buste d'Emile Zola

A Médan, la maison d’Emile Zola jouxte le

Musée Alfred Dreyfus.

Zola et Dreyfus, liés de leur vivant par une lutte sans concession pour la vérité et la justice, sont désormais célébrés, ensemble, dans ce lieu symbolique du croisement de leur destin et des valeurs pour lesquelles ils se sont tant battus.

Buste d'Emile Zola

par Jules Jouant

Jules Jouant, buste d'Emile Zola

Jules Jouant

né à Paris IXe le 19 juin 1863 et mort à Cherisy en avril 1938,

est un sculpteur français.

Elève de l'Ecole des beaux-arts de Paris, Jules Jouant est un des praticiens d'Auguste Rodin.

Jules Jouant est réputé pour ses objets d'art (vases, plats, pieds de lampes, pichets, bougeoirs, cloches de table, vide-poches…) typiques du style Art nouveau, édités en étain par les fondeurs Barbedienne, Eugène Blot et Ettlinger Frères. Il collabore aussi avec les ateliers des frères Daum.

Il est nommé professeur à l'Ecole Boulle à Paris.

Jules Jouant, buste d'Emile Zola
Jules Jouant, buste d'Emile Zola

 

Emile Zola

est un écrivain et journaliste français,

né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 ans la même ville.

Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés dans le monde entier.

Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, une fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants, d'une époque et d'une génération particulière, fait l'objet d'un roman.

Emile Zola devant sa maison à Médan

Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé " J'accuse… ! " qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.

Tag(s) : #Zola
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :