Provins
est une commune située à soixante-dix-sept kilomètres au sud-est de Paris, sous-préfecture du département de Seine-et-Marne dans la région Île-de-France.
Elle est le chef-lieu de l'arrondissement et du canton.
Cette ancienne cité médiévale est cernée de remparts.
Blason de Provins
D'azur à la Tour César couverte d'argent, maçonnée et ajourée de sable, surmontée d'une fleur de lis d'or; à la porte d'argent chargée d'un lion de sable.
La collégiale Saint-Quiriace de Provins est une église du XIIe siècle faisant partie du patrimoine historique de la ville de Provins.
Elle est dédiée à saint Quiriace ou Cyriaque de Jérusalem, intimement lié aux évènements de l'Invention de la Vraie Croix par sainte Hélène.
Vitraux St François, Le Christ du Sacré-Cœur et St Augustin
Le Sacré-Cœur est une dévotion au cœur de Jésus-Christ, en tant que symbole de l'amour divin par lequel Dieu a pris la nature humaine et a donné sa vie pour les hommes.
Cette dévotion est particulièrement présente au sein de l'Eglise catholique mais aussi, quoiqu'à moindre échelle, dans l'Eglise anglicane et dans certaines Eglises luthériennes.
Elle met l'accent sur les concepts d'amour et d'adoration voués au Christ. La solennité du Sacré-Cœur a été instituée par le pape Clément XIII en 1765 et étendue à toute l'Église catholique par le pape Pie IX en 1856.
Saint François d'Assise
François d'Assise (en italien Francesco d'Assisi), né sous le nom de Giovanni di Pietro Bernardone à Assise (Italie) en 1181 ou 1182 et mort le , est un religieux catholique italien, diacre et fondateur de l'ordre des frères mineurs (OFM, communément appelé Ordre franciscain) caractérisé par une sequela Christi dans la prière, la joie, la pauvreté, l'évangélisation et l'amour de la Création divine.
Il est canonisé dès 1228 par le pape Grégoire IX et commémoré le 4 octobre dans le calendrier liturgique catholique.
Saint François d'Assise est considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux. C'est la raison pour laquelle sa ville natale a été choisie par Jean-Paul II comme siège de la journée mondiale de prière en 1986. Cette journée a été suivie d'autres journées de prière connues sous le nom de rencontres d'Assise. Le pape actuel de l'Eglise de Rome a pris le nom de François en signe de pauvreté, d'espérance et soumission à Dieu.
Saint Augustin
Augustin d'Hippone ou saint Augustin
né le 13 novembre 354 à Thagaste (l'actuelle Souk Ahras, Algérie), un municipe de la province d'Afrique, et mort le 28 août 430 à Hippone (l'actuelle Annaba, Algérie),
est un philosophe et théologien chrétien romain d'origine berbère ayant occupé le rôle d'évêque d'Hippone en Numidie.
Avec Ambroise de Milan, Jérôme de Stridon et Grégoire le Grand, il est l'un des quatre Pères de l'Eglise occidentale et l’un des trente-six docteurs de l’Eglise.