Provins
est une commune située à soixante-dix-sept kilomètres au sud-est de Paris, sous-préfecture du département de Seine-et-Marne dans la région Île-de-France.
Elle est le chef-lieu de l'arrondissement et du canton.
Cette ancienne cité médiévale est cernée de remparts.
Blason de Provins
D'azur à la Tour César couverte d'argent, maçonnée et ajourée de sable, surmontée d'une fleur de lis d'or; à la porte d'argent chargée d'un lion de sable.
Vues extérieures des remparts de Provins
La Porte St Jean
La Porte Saint-Jean, construite au XIIe siècle, défendait la route de Paris qui traverse la ville haute de Provins jusqu’en 1733.
Elle présente une entrée ogivale, flanquée sur les fossés de deux corps de garde arrondis, dont les pierres en saillies renforcent la résistance aux chocs.
Le dispositif de fermeture comprenait :
- un pont-levis, dont le tablier levé protégeait une porte charretière et une porte piétonnière,
- une herse en bois,
- une porte à deux battants s’ouvrant sur la ville.
Un escalier double est encore présent à l’intérieur de la porte, aussi bien pour monter à la plate-forme que pour descendre dans les parties basses.
Le clocheton de guet qui surmontait la porte a toutefois été démoli au XVe siècle.
A droite de la Porte St Jean
Un trébuchet
Le trébuchet fait partie des pièces d’artillerie médiévales dites à contrepoids.
Il s’agit d’un engin de siège qui a été utilisé au Moyen Âge, soit pour détruire la maçonnerie des murs, soit pour lancer des projectiles par-dessus les fortifications.
Il est parfois appelé trébuchet à contrepoids afin de le différencier d'une arme plus ancienne qu’on appelait trébuchet à traction, une version primitive de l’engin où la force de propulsion était fournie par des hommes et non par un contrepoids.
Les spectacles