Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Fondation Arp

La fondation Arp est une création de Marguerite Hagenbach, deuxième épouse de Jean Arp, reconnue d'utilité publique en 1979.

Elle gère la maison atelier datant de 1927, abritant les œuvres des artistes Jean Arp et Sophie Taeuber à Clamart21 rue des châtaigniers.

Une maison née des idées et désirs de Sophie Taeuber.

Une exceptionnelle collection d’œuvres léguées par Marguerite Arp,
et enrichie au fil des ans par diverses donations et mises en dépôt.

Jean Arp, Alou aux griffes et Oiseau-tripode

Alou aux griffes

Ronde-bosse abstraite

La ronde-bosse est une technique de sculpture en trois dimensions de l'Antiquité qui, contrairement aux hauts-reliefs et aux bas-reliefs, n'est pas physiquement attachée à un fond mais repose sur un socle. Elle peut être observée sous n'importe quel angle, même si la partie postérieure n'est pas toujours achevée.

Jean Arp, Alou aux griffes et Oiseau-tripode

 

Oiseau-tripode

Ronde-bosse abstraite

Jean Arp, Alou aux griffes et Oiseau-tripode

 

Hans Peter Wilhelm Arp

 dit Jean Arp

né à Strasbourg (aujourd'hui en France) le 16 septembre 1886 et mort à Bâle (Suisse) le 7 juin 1966,

est un peintre, sculpteur et poète allemand naturalisé français.

Cofondateur du mouvement dada à Zurich en 1916, il fut ensuite proche du surréalisme.

Il réalisa de nombreuses œuvres plastiques, en étroite collaboration avec Sophie Taeuber-Arp, son épouse.

 

Tag(s) : #Fondation Arp
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :