Le musée Fabergé de Saint-Pétersbourg
en Russie,
est un musée privé créé par Viktor Vekselberg et sa fondation afin de rapatrier des objets perdus de haute valeur culturelle.
Le musée se trouve dans le centre de Saint-Pétersbourg, au sein du palais Narychkine-Chouvalov, situé sur les rives de la Fontanka.
La collection du musée contient plus de 4 000 œuvres d'arts décoratifs et de beaux-arts, y compris des objets en or, de l'argenterie, des tableaux, des porcelaines et des bronzes.
Un de ses points forts est le groupe de neuf œufs de Pâques impériaux créés par Fabergé pour les deux derniers tsars.
Œuf du Coq
L'Œuf du Coq (également appelé Oeuf de Chantecler) a été fabriqué par Pierre-Karl Fabergé dans son ensemble d'oeufs impériaux Fabergé.
L'œuf a été donné en 1900 par le tsar Nicolas II en cadeau à l'impératrice Maria Feodoronova.
L'œuf a un mécanisme en haut à l'arrière qui permet à son oiseau de sortir et de se déplacer.
L'œuf fait partie de la collection du milliardaire Viktor Vekselberg, et se trouve au musée Fabergé de Saint-Pétersbourg.
Pierre-Karl Fabergé
(sur sa pierre tombale, à Cannes, il est écrit Charles Fabergé)
(né le 18 mai 1846 à Saint-Pétersbourg en Russie et mort le 24 septembre 1920 à Pully en Suisse)
est un joaillier russe d'origine germano-danoise mieux connu sous le nom de Karl Fabergé.
Il est connu pour ses œufs de Fabergé, bijoux ayant la forme des œufs de Pâques, réalisés à partir de métaux et de pierres précieuses.
/image%2F0932255%2F20220106%2Fob_1f2130_faberge.gif)