Le musée Fabergé de Saint-Pétersbourg
en Russie,
est un musée privé créé par Viktor Vekselberg et sa fondation afin de rapatrier des objets perdus de haute valeur culturelle.
Le musée se trouve dans le centre de Saint-Pétersbourg, au sein du palais Narychkine-Chouvalov, situé sur les rives de la Fontanka.
La collection du musée contient plus de 4 000 œuvres d'arts décoratifs et de beaux-arts, y compris des objets en or, de l'argenterie, des tableaux, des porcelaines et des bronzes.
Un de ses points forts est le groupe de neuf œufs de Pâques impériaux créés par Fabergé pour les deux derniers tsars.
Œuf de la duchesse de Marlborough
Acquis en Russie par la duchesse, née Consuelo Vanderbilt
Consuelo Vanderbilt (née à Manhattan (New York) le 2 mars 1877 et morte à Southampton, près de New York, le 6 décembre 1964) est une femme du monde, richissime héritière et philanthrope américaine, dont le mariage avec le 9e duc de Marlborough fut un événement pour la société du Gilded Age et de l'Europe aristocratique et dont le divorce après la Première Guerre mondiale scandalisa tout autant les milieux mondains.
Au premier plan
Le collier-bracelet commandé par Emanuel Nobel
Ce chef-d’œuvre de joaillerie a été créé en cristal de roche à la demande de l’industriel pétrolier Emanuel Nobel, neveu de l’inventeur de la dynamite Alfred Nobel.
Il est serti de platine et décoré d’arabesques gelées en roses de diamant. Le collier peut être divisé en deux parties, qui font alors office de bracelets.
L'œuf fait partie de la collection du milliardaire Viktor Vekselberg, et se trouve au musée Fabergé de Saint-Pétersbourg.
Pierre-Karl Fabergé
(sur sa pierre tombale, à Cannes, il est écrit Charles Fabergé)
(né le 18 mai 1846 à Saint-Pétersbourg en Russie et mort le 24 septembre 1920 à Pully en Suisse)
est un joaillier russe d'origine germano-danoise mieux connu sous le nom de Karl Fabergé.
Il est connu pour ses œufs de Fabergé, bijoux ayant la forme des œufs de Pâques, réalisés à partir de métaux et de pierres précieuses.