La fondation Arp est une création de Marguerite Hagenbach, deuxième épouse de Jean Arp, reconnue d'utilité publique en 1979.
Elle gère la maison atelier datant de 1927, abritant les œuvres des artistes Jean Arp et Sophie Taeuber à Clamart, 21 rue des châtaigniers.
Une maison née des idées et désirs de Sophie Taeuber.
Une exceptionnelle collection d’œuvres léguées par Marguerite Arp,
et enrichie au fil des ans par diverses donations et mises en dépôt.
Ptolémée I
La figure de Ptolémée, apparue en 1953 (Ptolémée I), reprise en 1958 (Ptolémée II), puis en 1961 à une échelle plus monumentale (Ptolémée III), représente un des sommets de l’art sculptural de Arp.
Le titre – donné après l’exécution de l’œuvre – renvoie à l’astronome grec antique, auquel l’artiste rend ainsi hommage, un an après un séjour en Grèce.
Hans Peter Wilhelm Arp
dit Jean Arp
né à Strasbourg (aujourd'hui en France) le 16 septembre 1886 et mort à Bâle (Suisse) le 7 juin 1966,
est un peintre, sculpteur et poète allemand naturalisé français.
Cofondateur du mouvement dada à Zurich en 1916, il fut ensuite proche du surréalisme.
Il réalisa de nombreuses œuvres plastiques, en étroite collaboration avec Sophie Taeuber-Arp, son épouse.
/image%2F0932255%2F20220113%2Fob_c1eec1_awebimage-a0a1c56c-883c-4562-82ed5e9b8.jpg)
Hans Arp with Ptolemy I (1950), Venice, Italy, 1954. Photo: Archivio Cameraphoto © Vittorio Pavan