Le Vésinet
est une commune française située à l'est du département des Yvelines en région Île-de-France. Officiellement érigée en commune autonome le 31 mai 1875, elle présente la particularité d'être née d'un des premiers lotissements créés en région parisienne à la fin du XIXe siècle.
C'est une commune résidentielle de l'Ouest parisien s'ordonnant autour de parcs, lacs et rivières artificiels, desservie par des artères vertes aux arbres plus que centenaires (4 fleurs et Grand Prix National de Fleurissement au concours des villes et villages fleuris en 2013).
Site résidentiel classé, Le Vésinet est protégée au titre des sites (loi de 1930) et des monuments historiques (loi de 1913).
Blason de Le Vésinet
De gueule au cor de chasse d'or, contourné et virolé d'argent, au chef cousu d'azur, chargé d'une marguerite d'argent, boutonnée d'or, tigée et feuillée de sinople, accotée de deux feuilles de chêne d'or en bande et en barre.
Le Comte Paul de Choulot
L'artiste qui peignit le Vésinet
Cygnes du Lac Inférieur
Le cygne, symbole de pureté, fait partie des oiseaux les plus anciens connus sur terre. Il est apprécié pour son allure majestueuse, mais aussi pour ses plumes qui donnent un duvet de qualité. Le cygne est un animal qui existait déjà il y a 130 millions d’années.
Il est le plus gros des oiseaux appartenant à la famille des Anatidae, qui comporte aussi les oies et les canards.
Il existe plusieurs espèces de cygnes.
Le Cygne tuberculé et le Cygne noir sont les plus connus en tant que cygnes d’ornement.
- Taille : 1,45 m à 1,60 m
- Poids : jusqu’à 18 kg
- Espérance de vie : 20 ans
- Période de gestation : avril - mai