Saint-Pétersbourg
est un port de Russie sur la Baltique.
Capitale impériale pendant 2 siècles, la ville fut fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand , immortalisé par la célèbre statue du Cavalier de bronze.
Demeurée le centre culturel de la Russie, la ville compte des établissements tels le théâtre Mariinsky, temple de l'opéra et de la danse, et le musée Russe, avec sa collection d'œuvres d'art russes, des icônes orthodoxes aux tableaux signés Kandinsky.
Colonnes rostrales
Les deux colonnes rostrales
(en russe : Ростральные колонны, Rostralnyïe kolonny)
sont érigées sur la pointe de l'île Vassilievski (Стрелка Васильевского острова, Strelka Vasilievskogo ostrova) entre 1805 et 1810 par l'architecte français Jean-François Thomas de Thomon.
Elles évoquent l’antique usage de célébrer les victoires navales en élevant des colonnes ornées des proues des navires pris à l’ennemi.
Elles mesurent 32 m de haut, sont ornées de proues avec des figures de proue et des éperons de rostres de navires, et sont décorées à leurs bases de quatre grandes statues qui servent d'allégories des quatre grands fleuves de la Russie: Volga, Dniepr, Volkhov et Neva.
Allégorie du fleuve Neva
Pendant tout le XIXe siècle, pour les marins elles servaient de phares pour indiquer la pointe formée par l'île Vassilievsky (Vasilyevsky Ostrov) et la ramification du fleuve dans la Grande Neva (Bol'šaja Neva) au sud, à gauche, et la Petite Neva (Malaja Neva) au nord, à droite, flanquant le bâtiment de la Bourse dans un sens ou dans l'autre.
Bâtiment de la Bourse
Le bâtiment a été construit sur l'île Vassilievski de 1805 à 1810 par l'architecte français Jean-François Thomas de Thomon. Il abrite actuellement le musée central de la Marine de Guerre.
Personnages en costumes d'époque pour les photos souvenir
D'autres personnages costumés