Lisbonne
est la capitale du Portugal, dotée d'une situation côtière et de collines. Depuis l'imposant château de Saint-Georges (Castelo de São Jorge), la vue embrasse les bâtiments aux tons pastel de la vieille ville, l'estuaire du Tage et le pont suspendu du 25 avril.
Blason de Lisbonne
/image%2F0932255%2F20200909%2Fob_2e1fbf_crest-of-lisboa.png)
Ecu d'or, avec un bateau extérieurement noir amélioré d'argent et intérieurement d'argent amélioré de noir. Le bateau est posé sur une mer composée de 7 bandes de vagues, quatre vertes et trois d'argent. Une couronne murale d'or de cinq tours.
Le Musée national des Carrosses
(en portugais, Museu Nacional dos Coches)
est un musée consacré aux voitures hippomobiles situé à Lisbonne (Portugal), dans le quartier de Belém, sur les bords du Tage, place Afonso de Albuquerque.
C’est une des plus importantes collections du monde.
Carrosse des enfants de Palhavã
Les dénommés Enfants de Palhavã étaient les enfants bâtards de Jean V de Portugal, enfants qu'il reconnut officiellement en 1742 dans un document publié après sa mort.
Ce surnom vient de ce qu'ils aient vécu dans le palais du marquis de Louriçal (aujourd'hui palais d'Azambuja, siège de l'Ambassade d'Espagne), dans la zone de Palhavã, autrefois banlieue de Lisbonne, aujourd'hui situé en pleine ville.
Ils étaient trois:
- D. António (1704-1800), fils d'une Française inconnue
- Gaspard de Bragance (1716-1789), fils d'une religieuse, D. Madalena Máxima de Miranda (Madalena Máxima da Silva Miranda Henriques)
- D. José (1720-1801), fils d'une religieuse, mère Paula de Odivelas (Paula Teresa da Silva)