Le Vésinet
est une commune française située à l'est du département des Yvelines en région Île-de-France. Officiellement érigée en commune autonome le 31 mai 1875, elle présente la particularité d'être née d'un des premiers lotissements créés en région parisienne à la fin du XIXe siècle.
C'est une commune résidentielle de l'Ouest parisien s'ordonnant autour de parcs, lacs et rivières artificiels, desservie par des artères vertes aux arbres plus que centenaires (4 fleurs et Grand Prix National de Fleurissement au concours des villes et villages fleuris en 2013).
Site résidentiel classé, Le Vésinet est protégée au titre des sites (loi de 1930) et des monuments historiques (loi de 1913).
Blason de Le Vésinet
De gueule au cor de chasse d'or, contourné et virolé d'argent, au chef cousu d'azur, chargé d'une marguerite d'argent, boutonnée d'or, tigée et feuillée de sinople, accotée de deux feuilles de chêne d'or en bande et en barre.
Le Comte Paul de Choulot
L'artiste qui peignit le Vésinet
Canards
Lac Inférieur, Le Vésinet
Le Canard colvert
(Anas platyrhynchos)
aussi nommé canard mallard au Canada
est un oiseau, de la famille des anatidés.
C'est le plus connu et reconnaissable de tous les canards, du fait de l'existence de races de canards domestiques issues de cette espèce.
Sauvage, le colvert mesure de 50 à 68 centimètres de long pour un poids moyen de 1,2 kilogramme pour le mâle et 1,1 kilogramme pour la femelle et une envergure de 78 centimètres à 1 mètre
Les races domestiques sont en général plus lourdes et pondent plus que les individus sauvages.
La Foulque macroule
fait partie de la famille des Rallidae (râles, gallinule et marouettes).
Ce gros oiseau noir au bec blanc prolongé d'une plaque frontale arrondie de la même couleur, est une cousine germaine de la poule d'eau..
La Foulque macroule installe son nid flottant en pleine eau, visible et vulnérable à souhait. Pour se nourrir, la Foulque est capable de barboter, de plonger, de picorer ou de pâturer.
Le vol de la Foulque paraît maladroit et l'envol nécessite une course d'élan sur l'eau. Elle court en frappant des pieds sur l'eau avant un envol laborieux.
Mouette
est un nom vernaculaire ambigu en français.
On nomme mouettes les oiseaux de plusieurs genres de la sous-famille des Larinae et de la tribu des Larini, qui comprend aussi les goélands : certains usages préfèrent utiliser le terme mouettes pour les petits représentants de la tribu des Larini, le terme goéland étant alors réservé aux espèces de plus grande taille du genre Larus.
Sauf exception, il s'agit plutôt d'oiseaux côtiers blanc et gris au cri aigu caractéristique. Comme pour la quasi-totalité des oiseaux, le petit de la mouette est appelé poussin ou oisillon.