Lisbonne
est la capitale du Portugal, dotée d'une situation côtière et de collines. Depuis l'imposant château de Saint-Georges (Castelo de São Jorge), la vue embrasse les bâtiments aux tons pastel de la vieille ville, l'estuaire du Tage et le pont suspendu du 25 avril.
Blason de Lisbonne
Ecu d'or, avec un bateau extérieurement noir amélioré d'argent et intérieurement d'argent amélioré de noir. Le bateau est posé sur une mer composée de 7 bandes de vagues, quatre vertes et trois d'argent. Une couronne murale d'or de cinq tours.
Le Musée national des Carrosses
(en portugais, Museu Nacional dos Coches)
est un musée consacré aux voitures hippomobiles situé à Lisbonne (Portugal), dans le quartier de Belém, sur les bords du Tage, place Afonso de Albuquerque.
C’est une des plus importantes collections du monde.
Carrosse du couronnement de Lisbonne
Carrosse fabriqué à Rome
Bois sculpté, cuir, bronze, fer forgé, soie
Le couronnement de Lisbonne, décor sculpté à l'arrière du carrosse de l'ambassadeur D. Rodrigo Anes de Sá e Menezes, marquis de Fontes, gentilhomme de la Chambre et du Vedor da Fazenda envoyé par le roi Jean V auprès du pape Clément XI., représente deux jeunes femmes, allégories de La Gloire et de l'Abondance, couronnent une autre jeune femme, allégorie de Lisbonne.
Les deux hommes au premier plan sont des allégories des possessions coloniales du Portugal en Afrique et Amérique.