Sainte-Geneviève-des-Bois
est une commune située à vingt-quatre kilomètres au sud de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France.
Blason de Sainte-Geneviève-des-Bois
/image%2F0932255%2F20210908%2Fob_0c3881_blason-ville-fr-sainte-genevieve-des.png)
D'azur au donjon d'or couvert, sommé d'un campanile montant de la pointe, flanqué de deux tourelles couvertes en forme d'échauguette du même, ajourées de sable. Le tout maçonné aussi de sable. Le donjon chargé d'un écusson de gueules au buste de sainte Geneviève d'argent nimbée d'or et accosté en chef de deux fleurs de lys aussi d'or.
Cimetière russe de Ste Geneviève-des-Bois
En 1927, la princesse russe Vera Mestchersky fonda à Sainte-Geneviève-des-Bois une maison de retraite pour les plus âgés des émigrés russes qui avaient fui la Russie révolutionnaire et trouvé refuge en France. Avec les premiers décès de pensionnaires se posa la question du lieu de leur inhumation. La solution fut évidente, le cimetière communal se trouvait à proximité immédiate de la maison de retraite. Un carré particulier se constitua ainsi dans le plus pur style russe.
Au fil des années, on enterrait au cimetière non seulement les pensionnaires de la maison de retraite mais tous les émigrés russes décédés à Paris ou ailleurs en France. Le cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois devint ainsi la plus grande nécropole russe à l’étranger.
Rudolf Noureïev
est un danseur classique, chorégraphe et directeur de ballet d'origine tatare
né le 17 mars 1938 à Irkoutsk (Union soviétique) et mort le 6 janvier 1993 à Levallois-Perret (France).
Sa tombe est recouverte d’une mosaïque créée par le décorateur de théâtre Ezio Frigerio. et réalisée par le mosaïste Akonema en 1996, qui représente un tapis Kilim (*) que Noureev affectionnait particulièrement.
(*) Le kilim, également orthographié klim ou kélim, est un tapis tissé au lieu d'être noué. Son nom d'origine indo-européenne a aussi donné le persan guilim ou gelim et le grec kalymma (qui dénomme l'ère calymmienne).