Le Vésinet
est une commune française située à l'est du département des Yvelines en région Île-de-France. Officiellement érigée en commune autonome le 31 mai 1875, elle présente la particularité d'être née d'un des premiers lotissements créés en région parisienne à la fin du XIXe siècle.
C'est une commune résidentielle de l'Ouest parisien s'ordonnant autour de parcs, lacs et rivières artificiels, desservie par des artères vertes aux arbres plus que centenaires (4 fleurs et Grand Prix National de Fleurissement au concours des villes et villages fleuris en 2013).
Site résidentiel classé, Le Vésinet est protégée au titre des sites (loi de 1930) et des monuments historiques (loi de 1913).
Blason de Le Vésinet
/image%2F0991218%2F20210827%2Fob_8d321c_800px-blason-le-vesinet01-svg.png)
De gueule au cor de chasse d'or, contourné et virolé d'argent, au chef cousu d'azur, chargé d'une marguerite d'argent, boutonnée d'or, tigée et feuillée de sinople, accotée de deux feuilles de chêne d'or en bande et en barre.
Le grand lac des Ibis
Emblématique de la ville du Vésinet, ce lac inauguré en 1866 comprend un plan d’eau de plus de 2 ha qui entoure une île de près de 3 ha.
Le site est classé depuis 1934. Il doit son nom à un couple d’ibis installé au début du XXe siècle par l’exploitant du Casino. Peu à peu, l’appellation les Ibis s’est appliquée au lac puis à tout le site de 10 hectares qui l’entoure.
Dévolue depuis l’origine à des activités festives et sportives, l’île a accueilli de nombreux équipements : kiosque à musique, théâtre de verdure, guinguette agrandie en restaurant, hôtel (démoli), cercle des patineurs et club nautique, club de tennis, parc zoologique.
Le jet d'eau du lac