Le Vésinet
est une commune française située à l'est du département des Yvelines en région Île-de-France. Officiellement érigée en commune autonome le 31 mai 1875, elle présente la particularité d'être née d'un des premiers lotissements créés en région parisienne à la fin du XIXe siècle.
C'est une commune résidentielle de l'Ouest parisien s'ordonnant autour de parcs, lacs et rivières artificiels, desservie par des artères vertes aux arbres plus que centenaires (4 fleurs et Grand Prix National de Fleurissement au concours des villes et villages fleuris en 2013).
Site résidentiel classé, Le Vésinet est protégée au titre des sites (loi de 1930) et des monuments historiques (loi de 1913).
Blason de Le Vésinet
De gueule au cor de chasse d'or, contourné et virolé d'argent, au chef cousu d'azur, chargé d'une marguerite d'argent, boutonnée d'or, tigée et feuillée de sinople, accotée de deux feuilles de chêne d'or en bande et en barre.
L'île du Lac des Ibis
Le grand lac des Ibis, Le Vésinet (Yvelines)
L'île des Ibis est une île du lac grand Lac des Ibis..
Elle s'étend sur près de 300 m de longueur pour une largeur d'environ 120 m.
Elle abrite un restaurant gastronomique très ancien (autrefois un hôtel comportant deux bâtiments dont l'un a été démoli), le Pavillon des Ibis1, le Vesinet Ibis Tennis Club et un parc aménagé de promenade.
Les trois sirènes
côtoyant le Pavillon des Ibis
Ce groupe sculpté est une création du sculpteur Ulysse Gemignani (1946)
Après avoir été été vandalisée à deux reprises: les têtes des trois sirènes avaient été enlevées; l’une avait été repêchée dans un plan d’eau proche, les deux autres jamais retrouvées…
Fin 2016, la Mairie a demandé à Christine, sculptrice vésigondine, de réhabiliter la statues en recréant les têtes manquantes.
Une sirène (en grec ancien σειρήν / seirến, en latin siren) est une créature légendaire mi-femme mi-poisson du folklore médiéval.
Le Pavillon des Ibis