Sainte-Geneviève-des-Bois
est une commune située à vingt-quatre kilomètres au sud de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France.
Blason de Sainte-Geneviève-des-Bois
D'azur au donjon d'or couvert, sommé d'un campanile montant de la pointe, flanqué de deux tourelles couvertes en forme d'échauguette du même, ajourées de sable. Le tout maçonné aussi de sable. Le donjon chargé d'un écusson de gueules au buste de sainte Geneviève d'argent nimbée d'or et accosté en chef de deux fleurs de lys aussi d'or.
Cimetière russe de Ste Geneviève-des-Bois
En 1927, la princesse russe Vera Mestchersky fonda à Sainte-Geneviève-des-Bois une maison de retraite pour les plus âgés des émigrés russes qui avaient fui la Russie révolutionnaire et trouvé refuge en France. Avec les premiers décès de pensionnaires se posa la question du lieu de leur inhumation. La solution fut évidente, le cimetière communal se trouvait à proximité immédiate de la maison de retraite. Un carré particulier se constitua ainsi dans le plus pur style russe.
Au fil des années, on enterrait au cimetière non seulement les pensionnaires de la maison de retraite mais tous les émigrés russes décédés à Paris ou ailleurs en France. Le cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois devint ainsi la plus grande nécropole russe à l’étranger.
Croix sculptées dans le cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois
La croix orthodoxe
La croix orthodoxe a 3 barres horizontales.
Au-dessus de la barre centrale, on retrouve une barre plus petite, qui représente la pancarte qu’aurait fait accrochée Ponce Pilate (procurateur romain, 26-36), et qui portait l’inscription INRI : celle-ci désignait de façon ironique Jésus le Nazaréen, Roi des Judéens.
La barre inférieure représente l’appui des pieds de Jésus crucifié.
Dans la coutume orthodoxe russe, cette traverse est penchée vers la droite : cette asymétrie symbolise d’un côté le Ciel (le haut de la traverse), et de l’autre l’enfer. C’est le côté droit qui est surélevé, car il est associé au voleur pénitent Saint Dismas, le " bon larron ", tandis que le côté gauche, qui représente donc l’enfer, pointe vers Gestas, le voleur impénitent crucifié aux côtés de Jésus.