Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon
Le monument des Conquérants de l'Espace
(en russe : Монумент " Покорителям космоса ")
est un monument érigé en 1964 à Moscou, en Russie, pour célébrer les prouesses de l'Union soviétique dans le domaine de l'exploration spatiale.
Décrivant une fusée s'élevant sur son panache de fumée, il s'agit d'une œuvre en titane de 110 m de haut, inclinée à 77°.
Le monument fut érigé en hommage au cosmonaute Youri Gagarine, le premier homme à avoir effectué un vol dans l'espace en 1961. Ce fut une victoire exceptionnelle pour les Russes et les dirigeants soviétiques avaient tellement hâte de montrer leur succès au monde entier qu'ils ont planifié la construction du monument trois ans avant l'exploit.
La partie principale du monument est un obélisque terminée par une fusée et ressemblant au panache de fumée de celle-ci.
Elle mesure 107 m de haut et, sur une suggestion de Sergueï Korolev, recouverte d'une couche de titane.
L'obélisque n'est pas perpendiculaire au sol, mais incliné de 77° par rapport à celui-ci.
Sur le piédestal de pierre du monument est gravé un poème de Nikolaï Gribatchev en russe :
И наши тем награждены усилья,
Что поборов бесправие и тьму,
Мы отковали пламенные крылья
Своей
Стране
И веку своему!
( Et la récompense de nos efforts fut qu'après avoir triomphé de l'oppression et des ténèbres, nous avons forgé des ailes de feu pour notre pays et notre siècle ! )
En dessous, en lettre plus petites : В ознаменование выдающихся достижений советского народа в освоении космического пространства сооружен этот монумент ( Ce monument a été construit pour célébrer les prouesses du peuple soviétique dans l'exploration spatiale ) et la date, 1964.