Le musée Carnavalet - Histoire de Paris
est le musée municipal parisien consacré à l'histoire de Paris des origines de la ville à nos jours.
Il présente des collections exceptionnelles : souvenirs de la Révolution française, peintures, sculptures, mobilier et objets d'art.
Le musée est constitué de l'hôtel de Carnavalet et l'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau reliés par une galerie située au premier étage.
Faune au chevreau
Le faune est une créature légendaire de la mythologie romaine.
Il est proche des satyres de la mythologie grecque.
Chez les Romains, les faunes et les sylvains étaient, certes à quelques différences près, ce qu'étaient les égipans et les satyres (en fait des hommes-boucs) chez les Grecs. Dieux rustiques, avec une figure plus joyeuse, et surtout avec moins de brutalité dans leurs amours (ce qui est en fait un fantasme des Grecs vivant en ville, les vrais satyres étant plus proches des faunes d'après les vers d'Euripide). Le pin et l'olivier sauvage leur étaient consacrés.
Massimiliano Soldani ou Massimiliano Soldani Benzi
né le 15 juillet 1656 à Montevarchi et mort le 23 février 1740 dans la même ville,
est un sculpteur et médailleur italien, le plus fin fondeur de bronze en Europe de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle.
Massimiliano Soldani commence par être élève à l'école des Médicis à Florence, puis a été employé pendant toute sa carrière par les Médicis car attirant l'attention du grand-duc Cosme III de Médicis, celui-ci l'envoie compléter sa formation en sculpture et en fabrication de médaille à Rome.
Pendant son séjour de quatre années, Cosme lui interdit de travailler pour d'autres que lui, même quand la reine Christine de Suède veut le commissionner.
Revenu de Rome, Cosme l'envoie chez un médailleur réputé à Paris et, par fidélité envers Cosme, il refuse les demandes de Louis XIV. Ecourtant son séjour, il revient à Florence.
Il devient directeur de l'hôtel des Monnaies avec un atelier aux Offices où, en plus d'être médailleur, il produit des reliefs en bronze, des figures et des bustes d'après l'Antique.
Pour le prince Johann Adam Ier de Liechtenstein, il produira même une copie des bronzes de la collection Médicis.
Paire de cache-pot
Porcelaine de Chine, Compagnie des Indes
XVIIIe siècle