Serguiev Possad
ou Sergeiev Posad, (en russe : Сергиев Посад)
est une ville de l'oblast de Moscou, en Russie, et le centre administratif du raïon Serguievo-Possadski.
On le surnomme le Vatican orthodoxe, car c’est là que se trouve la laure de la Trinité-Saint-Serge, le cœur religieux de la Russie, visité par d’innombrables pélerins.
La laure de la Trinité-Saint-Serge
est un important monastère orthodoxe russe situé dans la ville de Serguiev Possad (anciennement Zagorsk de 1930 à 1991), à environ 75 km au nord-est de
Le monastère a été fondé par Serge de Radonège, saint patron de la Russie, au milieu du XIVe siècle.
La Cathédrale de la Trinité
ou
Cathédrale de la Trinité du monastère de la Trinité-Saint-Serge
(en russe : Троицкий собор Троице-Сергиева монастыря)
est l'un des édifices les plus anciens de la laure de la Trinité-Saint-Serge située à Serguiev Possad sur l'Anneau d'or de Russie.
Elle a été construite en 1422-1423, à la demande de Nikon de Radonège, en l'honneur et à la gloire du fondateur du monastère Serge de Radonège (†1392). Une châsse en argent conservée dans la cathédrale contient les reliques de Saint-Serge.
Jusqu'en 1929, l'icône de Andreï Roublev de la Trinité faisait partie de l'iconostase de la laure de la Trinité-Saint-Serge. Elle est aujourd'hui exposée à la galerie Tretiakov de Moscou.
La cathédrale renferme la plus ancienne iconostase conservée en Russie dont quarante icônes ont été réalisées par Andreï Roublev et Daniil Tcherny avant la consécration de l'édifice en 1427.