Le musée Carnavalet - Histoire de Paris
est le musée municipal parisien consacré à l'histoire de Paris des origines de la ville à nos jours.
Il présente des collections exceptionnelles : souvenirs de la Révolution française, peintures, sculptures, mobilier et objets d'art.
Le musée est constitué de l'hôtel de Carnavalet et l'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau reliés par une galerie située au premier étage.
Bacchus
dans la mythologie romaine, dieu de la Végétation, de la Vigne et du Vin, assimilé au dieu grec Dionysos.
Le nom de Bacchus dérive de celui de Bacchos, autre nom donné par les Grecs à Dionysos.
Une des caractéristiques principales de Bacchus est d’être, comme Dionysos, accompagné en tout lieu par un cortège formé de silènes et de satyres, personnages munis de cornes, de pieds de bouc et de torses d’homme. Les bacchantes, femmes vêtues de peaux de bêtes, complètent la troupe. Par les débordements de leur comportement, notamment la débauche sexuelle dont elles font preuve, elles figurent le délire extatique propre au culte de Bacchus.
Cris de Paris
Les cris de Paris sont des expressions caractéristiques des métiers d'autrefois, employées plus particulièrement par les divers marchands ambulants de Paris, notamment lors de vente à la criée.
Meissen, ville de Saxe située à 25 km de Dresden, est réputée pour sa manufacture de porcelaine.
Car la porcelaine de Saxe est la plus ancienne, et l’une des plus belles et des plus réputées en Europe, puisqu’elle est le fruit d’une tradition et d’un savoir-faire vieux de plusieurs siècles grâce aux découvertes de l’alchimiste Johann Böttger. Depuis le 18ème siècle, la ville de Meissen incarne tout l’art de la porcelaine de Saxe notamment dans la manufacture de Meissen (Meissner Porzellan Manufaktur). Aujourd’hui, la manufacture Meissen compte plus de 20 000 pièces dont 3000 exposées au public.