Serguiev Possad
ou Sergeiev Posad, (en russe : Сергиев Посад)
est une ville de l'oblast de Moscou, en Russie, et le centre administratif du raïon Serguievo-Possadski.
On le surnomme le Vatican orthodoxe, car c’est là que se trouve la laure de la Trinité-Saint-Serge, le cœur religieux de la Russie, visité par d’innombrables pélerins.
La laure (*) de la Trinité-Saint-Serge
est un important monastère orthodoxe russe situé dans la ville de Serguiev Possad (anciennement Zagorsk de 1930 à 1991), à environ 75 km au nord-est de
Le monastère a été fondé par Serge de Radonège, saint patron de la Russie, au milieu du XIVe siècle.
Vue aérienne de la laure de la Trinité-Saint-Serge
L'arrivée au monastère
Serge de Radonège
En 1345, l’ermite Serge construisit une église de bois dans les forêts du nord de Moscou et la consacra à la Sainte-Trinité.
Le site attira de nombreux pélerins que le fondateur organisa en une communauté. Celle-ci donna naissance à un monastère qui s’agrandit pour devenir un vaste ensemble écclésiastique.
Les coupoles des monuments de la laure
Une muraille quadrangulaire est construite dans les années 1540-1550. Longue de un kilomètre et demi, haute de cinq à cinq mètres cinquante, elle comprend douze tours.
Cette hauteur des murs permet de voir la silhouette des églises de l'extérieur.
L'entrée du monastère
s’effectue par la Belle tour.
Peinture sous le porche illustrant la vie de Serge de Radonège
Dans l'Eglise orthodoxe et dans les Eglises orientales, une laure est un établissement monastique où les moines vivent, durant la semaine, comme des ermites, dispersés dans une région éloignée des zones habitées. Le samedi soir, le dimanche et les jours de fête, ils se rassemblent pour chanter ensemble les offices, prendre les repas en commun et recevoir l'enseignement d'un ancien. Il s'agit d'un mode de vie monastique mixte : semi-cénobitique et semi-érémitique.
La galerie marchande de la place Krasnogorskaya
Cette place est située du côté oriental de la laure, côté où se trouve l'entrée du monastère.