Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon
La galerie d'Etat Tretiakov
est un musée de Moscou
fondé en 1856 par Pavel Tretiakov, industriel et grand amateur d'art.
La Transfiguration
La Transfiguration est un épisode de la vie de Jésus-Christ relaté par le Nouveau Testament.
Il s'agit d'un changement d'apparence corporelle de Jésus pendant quelques instants de sa vie terrestre, pour révéler sa nature divine à trois disciples
La Transfiguration
Le Christ transfiguré entre Elie (le prophète) à sa droite et Moïse (la Loi) à sa gauche.
En bas de gauche à droite les apôtres Jacques, Jean et Pierre.
Théophane le Grec
est un peintre et iconographe russe d'origine byzantine,
né vers 1330 dans l'Empire byzantin. Il termina sa vie entre 1405 et 1415 en Russie.
Théophane le Grec était déjà un peintre reconnu à Byzance lorsqu'il quitta son pays. On ne sait pas exactement pourquoi il décida de partir, mais, à cette époque, Byzance commençait son déclin culturel et les pays comme la Russie étaient en plein renouveau artistique. Il pouvait partir en Italie comme beaucoup de peintres byzantins l'ont fait, mais il préféra partir à l'est, peut-être à cause de sa foi orthodoxe.
C'est grâce à Théophane le Grec que les peintres russes ont fait connaissance de l'art byzantin. On sait qu'il a pris part à la peinture des fresques de plusieurs dizaines d'église en Russie.