Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon
La galerie d'Etat Tretiakov
est un musée de Moscou
fondé en 1856 par Pavel Tretiakov, industriel et grand amateur d'art.
Notre-Dame Hodegetria Pimenovskaya
L'Hodigitria (du grec ancien οδηγεώ /odigeô : je conduis, je guide) est un des types d'icônes les plus répandus et populaires de la Vierge Marie, Mère de Dieu avec son fils Jésus, enfant. Elle a été peinte ainsi, selon la légende, par l'évangéliste Saint Luc. Elle est debout avec l'enfant Jésus sur la bras gauche. C'est la Vierge qui conduit, qui montre le chemin, selon l'étymologie du mot1. Le terme peut désigner par extension, une église dédiée à la Vierge Odigitria ou en possédant une icône vénérée.
Le nom de l'icône est lié au nom du métropolite Pimen de Russie, qui a apporté l'image sacrée de Constantinople en 1381 ou 1386.
Constantinople
Constantinople (en latin Constantinopolis, en grec ancien : Κωνσταντινούπολις (Kônstantinoúpolis), en turc ottoman قسطنطينية (Kostantiniyye))
fut, de sa fondation par Constantin Ier (r. 306 – 337) en 330 sur le site de l’ancienne Byzance jusqu’à sa chute en 1453, la capitale de l’Empire romain d’Orient.
Elle devint par la suite la capitale de l’Empire ottoman jusqu’en 1923, alors que la capitale de la nouvelle république de Turquie fut transférée à Ankara.
En 1930 son nom fut modifié en celui d’Istanbul, nom que portait déjà le cœur historique de la ville. Sous ce nom, elle compte maintenant plus de 15 millions d’habitants et demeure le siège du patriarcat de Constantinople, seul vestige de l’Empire byzantin.